La F.A.Q

Quand je pars en voyage ou que je rentre à la maison, de nombreuses questions reviennent assez régulièrement. Alors j'ai voulu les rassembler ici dans cette F.A.Q, en espérant que cela puisse répondre à quelques une de tes interrogations.

Sinon, n'hésite pas à m'envoyer directement un message si tu as une autre question, ou besoin d'un conseil pour ta future aventure 🙂

PERSONNEL 

A Byron Bay, je viens tout juste de finir mon road-trip dans le nord du Queensland le long de la barrière de corail !

Sydney, pour quelques jours !

Je ne considère pas avoir réellement fais un pays. Passer quelques jours dans un pays à courir après les attractions touristiques ne donnent qu’une vague idée de la diversité de ce pays. A moins de découvrir chaque endroit et de s’imprégner de la vie locale pendant un long moment, la plupart des voyages ne sont que des aperçus. Disons que j’ai découvert quelques pays, 20 pour être exact.

Là aussi la question est compliquée sachant qu’on peut difficilement tout voir d’un pays (et puis je suis encore loin de tous les avoir fait !), mais le Canada a une petite longueur d’avance à mes yeux, suivi de près par l’Australie. Après, chaque pays a sa particularité et tout dépend de ce que l’on recherche dans chaque voyage, c’est pourquoi j’évite de classer les pays, même si j’ai évidemment des coups de cœur.

J’ai eu la chance de pouvoir vivre plusieurs mois à Montréal et Melbourne, et j’y ai trouvé une qualité de vie assez géniale (du moins en période d’été à Montréal), ce sont des villes dans lesquelles je pourrais potentiellement y vivre (le jour où viendra l’envie de me poser…).

Sinon j’ai également eu un gros coup de cœur pour Cuzco, mais je n’ai malheureusement pas eu la chance d’y rester plus que quelques jours.

Je n’ai pas vraiment compté, mais pas forcément beaucoup de fois. Les trains et les bus font très bien l’affaire la plupart du temps.

Voir une dizaine de dauphins passer en dessous de moi après avoir sauté du bateau à Hawaï.

Quand j’ai failli perdre mes pieds et mes mains à Moscou car visiblement je n’étais pas équipé pour vivre l’hiver russe !

Trouver des lamas en Australie ! Je ne m’en suis toujours pas remis.

Me faire agresser par un koala ! Parmi toutes les bestioles australiennes je n’aurais jamais imaginé me faire griffer et mordre par un koala. Mignon tu disais ??

PROFESSIONNEL

J’ai commencé par 2 ans de DUT en Informatique, avant de commencer l’aventure de l’alternance pour une licence informatique. J’ai ensuite enchainé sur une école d’Ingénieur en Système d’Information, toujours en alternance. D’ailleurs, si tu es étudiant, je te conseille fortement cette voie là. Bien que ton nombre de jours de vacances diminuera, ton compte en banque lui augmentera et tu pourras donc partir voyager plus facilement !

Je développais des applications web pour la SNCF en tant qu’apprenti pendant mes 3 dernières années d’études. Bien sûr, je n’ai pas choisi la SNCF par hasard, voyager en train gratuitement en France était une opportunité à saisir ! Mais si ton train était en retard, ce n’était pas de ma faute, promis !

Je n’ai pas quitté un siège de bureau en France pour me rassoir sur le même siège de bureau dans un autre pays. Je travaille en tant que Freelance dans la création de sites internets, ce qui me permet de travailler d’à peu près n’importe où dans le monde tant que la connexion internet est présente. Autrement, lorsque je me pose un peu plus longtemps à un endroit, je fais parfois coursier pour UberEats. Juste besoin d’un vélo et je peux effectuer des livraisons de repas à domicile rémunérées.

ARGENT

Pas de secrets ici, priorité au voyage ! Je suis resté vivre chez papa maman pour pouvoir mettre tout mon salaire d’apprenti de côté.

C’est très variable suivant les mois, je ferai une estimation quand j’aurai fini mon année en Australie, mais ce qu’il faut comprendre c’est que voyager pendant un mois ne coûte pas forcément plus cher que de vivre chez soi.

VOYAGER LEGER

Je tasse, et je tasse ! Plus sérieusement, je m’efforce au maximum de voyager léger. Et on se rend vite compte en voyage que l’on a pas besoin de tant de choses que ça… D’ailleurs si tu veux en savoir plus, je t’ai préparé un petit guide dans lequel je te montre comment voyager plus léger.

Pour le moment, je fais la plupart de mes photos et vidéos avec un Canon G3X. J’ai aussi une GoPro Hero 3+ pour les plans sous l’eau ou quelques plans particuliers.

VOYAGER SEUL

Je voyage généralement seul. Au début plus par « obligation » que par réel choix car les proches avec qui l’ont souhaite partir sont rarement disponibles ou dans la même optique de voyage que soi. Mais à force j’ai fini par aimer ça et je ne peux que te recommander de tenter l’expérience.

Je ne vais pas dire un non définitif, ce serait mentir. Evidemment il y a des moments où l’on se sent un peu seul et l’éloignement des proches reste parfois dur à gérer. Mais la plupart du temps, tu ne seras jamais vraiment seul, à moins de l’avoir vraiment décidé. Tu rencontreras toujours des gens autour de toi pendant tes voyages, des locaux, d’autres voyageurs, des gens dans la même situation que toi. Maintenant plus que jamais, les solutions pour trouver des compagnons de voyage sont nombreuses. Et voyager t’aide énormément pour apprendre à te connaître et apprécier ton unique compagnie.

VOYAGER A LONG TERME

Je n’ai pas pris de billets retour pour le moment, mais mon visa australien se termine le 10 octobre 2017, ce qui est sur c’est que le 11 octobre, je ne serai plus en Australie !

Probablement jamais. Du moins, tant que l’envie sera là, je compte bien explorer le monde au maximum.

Laisser un commentaire

Champs obligatoires

WordPress Theme built by Shufflehound. © 2017 - Un Aller Sans Retour / Tous Droits Réservés - Mentions Légales