Stradbroke Island - Retour à Brisbane après mon petit séjour sur la Sunshine Coast pour aller découvrir cette île que je n'avais pas eu le temps de visiter lors de mon premier passage : Stradbroke Island !

Embarquement donc immédiat pour Straddie, cette longue île de sable blanc à seulement une cinquantaine de kms au sud de Brisbane. Endroit idéal pour une escapade au coeur de la nature, loin des gratte-ciels de la ville. Un weekend sera à peine suffisant pour profiter des longues plages et balades en compagnie des kangourous.

Car oui, l'île a énormément à offrir ! Que ce soit au niveau nature ou activités, ici on a pas le temps de s'ennuyer ! Et surtout, il y a des kangourous, plein de kangourous ! 😍

Je t'emmène donc avec moi découvrir Stradbroke Island, on embarque !

Plan de Stradbroke Island

Comment se rendre à Stradbroke Island ?

En voiture

Pour se rendre à Stradbroke Island, le moyen le plus simple est de prendre le ferry depuis le port de Cleveland à environ 30 kms au sud-est de Brisbane.
Le trajet en voiture depuis Brisbane via la Old Cleveland Road prendra entre 40 minutes et une heure suivant le traffic. Et tu pourras soit laisser ta voiture sur le parking du ferry soit la prendre avec toi sur le ferry.

Les prix varient en fonction de l'horaire entre 50$ et 90$ le trajet.
Il y a en moyenne un ferry toutes les heures entre 5h30 du matin et 17h au départ de Cleveland.

Tu peux retrouver les horaires et tarifs du ferry pour véhicules ici : https://www.stradbrokeferries.com.au/transport/search.

En transport en commun

Si tu n'as pas ton propre véhicule, il est toujours possible de relier Cleveland en transport en commun.

Depuis Brisbane, un train part de la gare de Roma Street. Le trajet jusqu'à la gare de Cleveland durera moins d'une heure et te coûtera un peu moins de 6$ si tu as la GoCard (la carte de transport de Brisbane). Sinon le ticket simple te coûtera un petit peu plus.

A la gare de Cleveland, un bus effectue le reste du trajet jusqu'au terminal du port.

Une fois arrivé au port de Cleveland, tu devras prendre le ferry pour effectuer la traversée jusqu'à Stradbroke Island. Il existe deux compagnies différentes pour effectuer le trajet en tant que passager non véhiculé : Stradbroke Ferries et Stradbroke Flyer.

Les tarifs sont ici beaucoup plus raisonnables qu'avec un véhicule. L'aller-retour te coûtera environ 20$ et la traversée dure environ 30 minutes. Avec toujours un ferry par heure, de 4h55 du matin à 19h25 par exemple pour Stradbroke Flyer.

Tu trouveras toutes les informations détaillées pour te rendre à Stradbroke Island sur ce site : http://stradbrokeisland.com/how-to-get-to-stradbroke-island.

Ferry pour aller à Stradbroke Island

Que faire à Stradbroke Island ?

Stradbroke Island, ou Straddie pour les intimes, est un lieu paradisiaque au sable blanc et aux eaux turquoises.

C'est également l'endroit idéal pour observer la faune marine australienne. Ses hauts points de vue et ses falaises permettent assez facilement de voir des tortues de mer ainsi que des baleines.

L'île reste relativement préservée mais s'ouvre progressivement aux touristes. C'est pourquoi de plus en plus d'activités nautiques voient le jour sur l'île, comme de la plongée.

Il est aussi possible de découvrir Stradbroke Island de manière plus sauvage. L'île possède en effet de nombreux lacs naturels, notamment au sud de l'île, mais cette partie n'est pas développée et n'est accessible qu'en 4x4.

Plage de Stradbroke Island à Point Lookout

Point Lookout

Point Lookout, au nord de l'île, est la principale destination touristique de Stradbroke.

Ici pas de centres commerciaux mais tout le nécessaire dans une seule rue.

Quelques balades permettent d'apprécier la nature de l'île. Tu peux par exemple longer la côte jusqu'à Frenchmans Bay.

Frenchmans Bay à Stradbroke Island

Mais l'immanquable ici est la Gorge Walk. Cette magnifique promenade part du village pour y revenir après une boucle et permet d'explorer les sommet des hautes falaises.

Gorge Walk à Stradbroke Island

C'est également pendant cette promenade que j'ai eu la chance de rencontrer mes premiers kangourous en liberté. Tu ne devrais pas avoir trop de mal à en voir aussi !

Kangourou Stradbroke Island

En continuant la route sur Kennedy Drive à la sortie de la Gorge Walk, tu tomberas sur l'immense plage qui longe tout la côte Est de l'île.

Plage Stradbroke Island

Je te conseille d'y arriver un peu avant le coucher du soleil pour profiter de superbes couleurs et peut-être même de dauphins qui sautent hors de l'eau !

Coucher de soleil à Stradbroke Island

Amity Point

Amity Point, pas du tout touristique, est un petit village de pêcheurs.

L'endroit est donc idéal pour se relaxer et observer le soleil se coucher sur l'océan depuis la jetée principale du village.

C'est aussi un très bon endroit pour observer les dauphins ou faire du snorkelling.

Dauphin qui saute à Stradbroke Island

Informations pratiques

Comment se déplacer à Stradbroke Island ?

Le ferry effectue la traversée de Cleveland à Dunwich, au milieu de la côte Ouest de l'île. C'est donc ici que commence ton séjour sur l'île.

Si tu es véhiculé, pas de problèmes, tu pourras facilement rejoindre Point Lookout et Amity Point par la route.

Si tu viens en 4x4, il te faudra un permis pour conduire sur la plage. Tu pourras obtenir ce permis au centre des visiteurs de Cleveland ou directement sur l’île au bureau de Straddie Holiday Parks à Dunwich. Ce dernier est valable 1 an et coûte environ 34$.

Avoir un 4x4 te permettra notamment d'accéder facilement à la partie sud de l'île.

Si tu n'es pas véhiculé, pas de soucis non plus, des bus effectuent la liaison entre le port de Dunwich et les villages de Point Lookout et Amity Point. Un trajet complet entre ces deux points te coûtera moins de 5$.

Où dormir à Stradbroke Island ?

Il existe différentes options pour se loger à Stradbroke Island, tout dépend de ton budget. Tu pourras réserver une chambre en B&B ou en Resort, mais pense à réserver en avance.
Le moyen le plus économique de se loger à Stradbroke Island est d'aller dans une auberge de jeunesse ou de faire du camping.

J'ai personnellement opté pour l'auberge Manta Lodge à Point Lookout, qui fait partie du réseau YHA. Une nuit en dortoir coûtera entre 30$ et 38$ par personne suivant le type de dortoir, moins pour les membres du réseau YHA. Une chambre double coûtera 88$ par nuit pour les non-membres.

Tu peux réserver ton auberge sur un site comme Booking.com, sur le site de YHA ou directement sur le site de l'hôtel Manta Lodge.

Si tu souhaites faire du camping, les prix sont aux alentours de 40$ par emplacement. Tu trouveras plus d'infos pour camper à Stradbroke ici : http://stradbrokeisland.com/where-to-stay/camping/.

Quel budget ?

Un weekend est le minimum à accorder pour profiter pleinement de Stradbroke Island. L'idéal étant 3-4 jours.

Il est possible de s'en sortir à très petit prix si l'on y voyage d'une certaine façon.

Tout d'abord se rendre au ferry en transport en commun (6$ le trajet, 12$ l'aller-retour pour revenir à Brisbane), puis prendre le ferry via Stradbroke Ferries (14$ l'aller-retour en tarif adulte, 7$ l'aller-retour en tarif concession) et se déplacer entre Dunwich et Point Lookout en bus (10$ l'aller-retour).

Ensuite une nuit en auberge, qui est l'option la moins chère, coûte environ 30$.

Si l'on part sur un séjour de trois jours et deux nuits, cela revient donc à un budget total de 36$ pour le transport et 60$ pour l'hébergement, soit 96$.

Reste plus qu'à ajouter la nourriture et les éventuels activités. Petit conseil, prends dans tes affaires de l'eau et des snacks que tu auras acheté à Brisbane car les prix dans les rares épiceries de l'île sont assez élevés.

Prêt à partir ?

Voilà pour ce court séjour à Stradbroke Island. J'espère que cela t'as donné envie d'y passer quelques jours, cette île vaut vraiment le coup d'oeil ! Pour ma part j'ai été agréablement surpris par cet endroit. Et j'ai même été récompensé en voyant mon premier bébé koala lors de mon départ de l'île, dans un arbre près du ferry 🐨.

Bébé Koala Stradbroke Australie

Si tu penses à d'autres informations utiles que j'ai pu oublier sur Stradbroke, mets les en commentaires.

Et si tu veux plus d'informations pour préparer ton séjour à Stradbroke ou en Australie, n'hésite pas à me poser tes questions sur le blog ou sur Facebook 🙂

Et pour plus de photos de Straddie, c'est juste là : Album Photo Stradbroke Island.

5 (100%) 1 vote