Il y a encore un an, assis sur ma chaise au bureau à contempler l'horloge et attendant que la fin de journée arrive, je n'aurais jamais imaginé être à l'autre bout du monde au moment où j'écris ces lignes, à vagabonder de places en places autour de l'Australie. Depuis quelques mois, je vis la vie dont j'ai toujours rêvé, je parcours le monde à mon rythme sans date de fin en tête. Et on me demande souvent comment j'ai fais pour prendre un aller sans retour...

Ce qui t'empêche de voyager...

Si tu es comme moi, tu meurs d'envie d'aller découvrir le monde, ou simplement visiter un pays qui t'a toujours fait rêvé. Mais peut-être que de nombreuses barrières te font face. Tu n'as peut-être pas assez d'argent et tu penses que partir voyager coûte très cher. Personne ne veut t'accompagner et tu as peur de voyager seul. Ou l'idée de devoir rentrer chez toi au bout de trois semaines te gâche déjà la joie du départ. Et si toutes ces peurs sont derrière toi, peut-être que tu ne sais tout simplement pas par où commencer pour préparer ta prochaine aventure. Quand partir ? Quelle compagnie choisir ? Comment vais-je me loger ? Qu'y-a-t'il à faire là-bas ? Que vais-je emporter avec moi ?

Ces questions et craintes je les ai eu aussi. Voyager me paraissait inaccessible, et préparer un voyage était pénible et compliqué. Mais à force, j'ai réussi à casser ces barrières et je vais t'aider à faire de même.

Le voyage n'a jamais été aussi accessible...

Bien sûr, partir à l'autre bout du monde en laissant tout derrière soit n'est pas forcément accessible à tout le monde, et certains paramètres sont plus difficilement gérables que d'autres. Mais dans bon nombre de cas, il est plus facile que l'on croit de prendre son sac et partir à l'aventure.
Pas assez d'argent pour partir plusieurs mois ? Des visas spéciaux existent pour partir travailler tout en voyageant. Pas envie d'être seul ? Tu ne seras jamais aussi peu seul qu'en voyage, plein d'autres voyageurs t'attendent pour faire la route avec toi. Tu as trop d'affaires à emmener ? Je vais te montrer comment j'ai fait rentrer ma vie dans un sac à dos.

Que l'on soit du genre à préparer un voyage des mois à l'avance ou plutôt à tout gérer à la dernière minute (voire sur place), partir en voyage demande un minimum de préparation, surtout pour un long voyage. Je vais te guider pas à pas dans l'organisation de ton prochain voyage pour que tu partes l'esprit léger.

Commencer petit...

Tout ce que vous avez à faire, c'est décider de partir. Et le plus dur est fait.
Tony Wheeler

Même si je l'ai toujours voulu, je n'ai pas toujours eu l'occasion de prendre mon sac, un billet d'avion et partir sans savoir quand rentrer. Il y a quelques mois encore, la vie étudiante était mon quotidien et les weekends mes seuls moments consacrés au voyage. Chaque occasion était bonne pour partir découvrir un nouvel endroit, que ce soit seul ou accompagné, et ces nombreux weekends m'ont permis de transformer le voyage en quelque chose de plus en plus simple.

J'ai ensuite eu l'occasion de passer plusieurs semaines de l'autre côté de l'Atlantique et vivre au Canada et en Californie dans le cadre de mes études. Deux expériences incroyables qui auront définitivement installées ce désir d'aventures qui brûle en moi. Mais là encore, il fallait rentrer et reprendre la vie de tous les jours...

Et viser plus grand !

N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît
Henry de Monfreid

Jusqu'à octobre dernier, je n'étais donc encore jamais parti seul, si loin, sans savoir quand j'allais revenir. Ces premiers mois ont donc été une toute nouvelle expérience, qui m'a amené à tester différentes façons de voyager, et qui aura cassé encore plus de barrières qui faisaient face à ma soif de voyages.

Je vois maintenant ce mode de vie comme une expérience, afin de savoir s'il est réellement possible de vivre tout en voyageant. Ce blog sera là pour me suivre sur ce chemin et te partager toutes mes découvertes, astuces, itinéraires et toutes les autres ressources qui pourront t'aider à réaliser TON rêve de voyage. Et peut-être prendre toi aussi un aller sans retour.

Le Mont-Saint-Michel en Normandie - Un Aller Sans Retour

C'est le moment de partir !

Les conditions ne sont jamais parfaites. "Un jour" est une infection qui emmène vos rêves dans la tombe avec vous. Si c'est important pour vous et que vous voulez le faire "éventuellement", faites-le...
Tim Ferriss, La Semaine de 4 Heures

On a souvent tendance à remettre nos rêves au lendemain, à ranger nos envies dans des tiroirs pour plus tard, à attendre le moment idéal pour se lancer dans ce qui nous tient à coeur. Mais le temps ne se rattrape pas, il n'y a jamais de moments parfaits. Le meilleur moment sera toujours maintenant.

Selon moi, le voyage est un des meilleurs investissements que l'on puisse faire pour soi. Mais pour beaucoup d'entre nous, on ne sait tout simplement pas par où commencer dans la préparation de notre voyage. Alors, commençons quelque part ! Je t'ai préparé un petit "Kit de Survie" dans lequel je te montre comment voyager plus léger et préparer son sac pour avoir tout ce qu'il faut pour partir.

Enfin, si tu as une question concernant mon parcours, libre à toi de découvrir un peu plus mon histoire ici. Dis-moi également en commentaire quel est aujourd'hui l'obstacle numéro un qui t'empêche de partir voyager.

Bienvenue sur Un Aller Sans Retour et à bientôt sur la route !

5 (100%) 1 vote