Entre Byron Bay et Sydney - C'est avec un léger pincement au coeur, qu'après trois semaines exceptionnelles à Byron Bay, j'ai dû reprendre la route vers Sydney.

Et pour se préparer doucement au fait de retrouver une grande ville, nous avons décidé de faire quelques arrêts en chemin, le long de la côte Est entre Byron Bay et Sydney.

Presque 900 kms séparent ces deux villes et nous avons donc décidé de faire ce trajet en 4-5 jours.

Nous avons effectué deux arrêts, d'abord à Yamba, puis à Port Macquarie. Mais il y a également deux autres endroits qui valent le coup de s'y arrêter quelques heures : Coffs Harbour et Port Stephens.

Je t'emmène donc découvrir chacun de ces endroits, entre Byron Bay et Sydney.

Entre Byron Bay et Sydney : Yamba

Hello ! Avant de commencer, pense à t'abonner à ma chaîne Youtube pour d'autres vidéos voyages et conseils autour du monde 🙂

Si tu es véhiculé, alors ton premier arrêt sur la route sera peut-être Ballina, petite ville administrative au sud de Byron Bay. Tu y trouveras quelques lookouts ainsi que la statue d'une grosse crevette.

Si comme moi, tu voyages en bus sur la côte Est, alors ton premier arrêt sera plutôt Yamba, à environ 700 kms au nord de Sydney.

Tu auras rapidement fait le tour de ce village en une journée. Les plages y sont très belles et tu pourras même y surfer si tu le souhaites.

A part les plages, tu pourras également ta balader le long de superbes falaises et finir ta promenade sur le phare de Yamba.

Au dessus des falaises de Yamba

Mais l'immanquable selon moi à Yamba, c'est son coucher de soleil. Pour cela, il faut se rendre sur la longue jetée de Yamba, sur la plage au pied du phare.

De là, tu verras d'un côté le ciel devenir rose et la lune se lever du côté de l'océan. Et de l'autre le soleil se coucher sur les terres avec les fleurs et la baie devant toi.

D'ailleurs, prête attention à ce qu'il se passe dans l'eau, tu pourrais bien apercevoir des dauphins. 🐬

La plage de Yamba au coucher du soleil

Entre Byron Bay et Sydney : Coffs Harbour

Deuxième point d'intérêt sur la côte entre Byron Bay et Sydney : Coffs Harbour !

Je n'ai malheureusement pas pris le temps de m'y arrêter, mais au vu des quelques photos du compte Instagram de Coffs Harbour, ça en vaut la peine, vois par toi-même.

Outre les belles plages à découvrir, les immanquables ici sont :

  • Faire un selfie avec le fameux Big Banana
  • Faire de la plongée sous-marine ou du snorkelling à Solitary Islands Marine Park
  • Découvrir l’Arts & Culture Trail

Entre Byron Bay et Sydney : Port Macquarie

3e arrêt sur cette route entre Byron Bay et Sydney : Port Macquarie !

Bien que très peu touristique, Port Macquarie est néanmoins connu pour son hôpital à koalas. 🐨

L'hôpital des koalas est un établissement de réhabilitation des koalas dans leur environnement naturel. Ils recueillent chaque jour de nombreux koalas blessés ou malades, suite à des accidents de la route ou à des blessures faites par d'autres animaux.

Puis ils s'occupent de leur apporter les soins nécessaires à leur rétablissement. Si son état de sante le permet, le koala est alors relaché dans la nature. Sinon, il est gardé ici dans le centre où les conditions de vie se rapprochent le plus possible de leur environnement naturel.

Les visites sont gratuites et guidées par un bénévole tous les jours de 8h00 à 16h30.

Les Koalas de l'hôpital de Port Macquarie

Autre point d'intérêt à Port Macquarie : son phare ! Appelé Phare de Tacking Point, il a été l'un des premiers construits en Australie.

Une balade autour du phare, le long de la côte permet d'avoir une très belle vue surplombant la plage.

Le Phare de Port Macquarie

Entre Byron Bay et Sydney : Port Stephens

Dernier arrêt dont je voulais te parler pour cet itinéraire entre Byron Bay et Sydney : Port Stephens !

Là encore je n'y suis pas allé, et c'est d'ailleurs un de mes petits regrets tellement cette partie de la côte a l'air d'avoir des paysages incroyables !

Comme tu as pu le voir, c'est surtout les plages qui valent le coup d'oeil ici. C'est également un très bon endroit pour observer les dauphins.

Un coin paisible donc, bien loin de l'ambiance survoltée de Byron Bay, que je te laisse découvrir plus en détails dans cet article sur Port Stephens, écrit par Damien du blog "L'Océanie Pour Les Zéros".

Informations pratiques

Comment effectuer ce trajet ?

Si tu veux profiter pleinement de la côte et t'arrêter où bon te semble, alors il te faudra avoir ton propre véhicule pour être totalement libre.

Sinon, tu peux aussi effectuer le trajet en bus avec des compagnies telles que Greyhound ou Premier Motor Service qui parcourent toute la côte Est australienne. Yamba, Coffs Harbour et Port Macquarie sont bien desservis. Pour Port Stephens, à priori non mais vérifie quand même.

Si tu veux quand même être flexible et faire des économies sur le prix de ton billet, il existe des pass dit "Hop On Hop Off" où tu es libre de descendre et de monter du bus quand tu veux dans une direction.

Où dormir ?

L'auberge de jeunesse sera une fois de plus le moyen le plus simple et le plus économique de se loger sur la route entre Byron Bay et Sydney.

Pour Yamba, je te recommande le Yamba YHA. En plus c'est d'ici que le bus arrive et repart.

Pour Port Macquarie, je te conseille le Beachside Backpackers. L'ambiance y est très familiale et le gérant très proche de ses invités.

Pour Coffs Harbour et Port Stephens, n'ayant pas dormi là-bas, je ne peux pas te conseiller d'auberges. Néanmois, comme règle générale, pense toujours aux auberges du réseau YHA car il est reconnu pour son hygiène et ses standards élevés en terme d'auberges de jeunesse.

Dans tous les cas, je te conseille de réserver ton auberge sur un site comme Hostel World qui te permettra d'afficher les auberges disponibles à tes dates.

Si tu souhaites plutôt te loger en Airbnb, n'hésite pas à passer par mon lien AirBNB pour recevoir 25€ de réduction sur ton premier séjour :).

Prêt à partir ?

Voilà pour mes immanquables sur cette route entre Byron Bay et Sydney le long de la côte Est australienne. Si tu pars à Sydney depuis Byron Bay ou inversement, pense à te laisser quelques jours de marge pour profiter de ces quelques endroits, beaucoup moins fréquentés des touristes.

Si tu penses à d'autres informations utiles que j'ai pu oublier sur cet itinéraire entre Byron Bay et Sydney, mets-les en commentaires. Je pense également à Newcastle, juste au nord de Sydney, que je n'ai pas encore mentionné.

Et si tu veux plus d'informations sur Yamba ou Port Macquarie, n'hésite pas à me poser tes questions sur le blog ou sur Facebook 🙂

Et pour plus de photos, c'est juste là : Album Photo Yamba et Album Photo Port Macquarie.

Que faire entre Byron Bay et Sydney ?
5 (100%) 2 votes