Hello ! Avant de commencer, pense à t'abonner à ma chaîne Youtube pour d'autres vidéos voyages et conseils autour du monde 🙂

Byron Bay - Quand on me demande l'endroit que j'ai préféré pendant mon année en Australie, il y en a énormément qui me viennent en tête et j'ai vraiment du mal à en choisir un.

Mais si je devais vraiment choisir un endroit, un seul, un lieu vraiment immanquable où j'aurais regretté de ne pas y être passé, c'est bien Byron Bay !

Et pourquoi Byron Bay ? Plusieurs raisons à cela. Bien sûr les paysages sont incroyables, les plages exceptionnelles et la faune si particulière à l'Australie. Mais ça c'est relativement le cas dans tout le pays. 🇦🇺

Du coup, en quoi Byron Bay est-il un endroit à part ? Pour moi, cela aura été grâce au mode de vie, à l'ambiance et aux rencontres.

Byron Bay étant un peu le repère Hippie australien, le mode de vie y est très simple, le rythme calme, on s'y sent bien et tout ce que l'on a à faire c'est profiter de la vie ! 😎

Pour ce qui est de l'ambiance, entre les tambours sur la plage et les bars dansants le soir, ton âme de fêtard sera vite réveillée et épanouie. Surtout si tu décides de te rendre à Byron Bay pendant les trois premières semaines de Décembre. Car de nombreux étudiants du pays finissent leur diplôme à ce moment là et viennent faire la fête à Byron Bay. Et à cette occasion, tout le monde se rassemble chaque soir près de la plage principale pour danser et faire la fête devant les installations musicales.

Et enfin pour les rencontres, difficile de ne pas en faire là-bas, surtout pendant cette période de fête en Décembre. Il n'y a pas un autre endroit en Australie où j'ai rencontré autant de personnes et créé autant d'amitiés.

Bref, voilà pourquoi Byron Bay restera mon endroit coup de coeur en Australie. Et maintenant, laisse-moi te montrer les endroits à ne pas rater à Byron pendant ta visite !

Byron Bay

Main Beach

Comme à Noosa, Byron Bay Main Beach est la plage principale de la ville. Quasiment tout le monde se réunit ici.

Pas d'inquiétude cependant pour trouver un endroit où poser ta serviette, la plage fait presque 3 kilomètres de long. 🏖

Pas besoin de marcher très longtemps pour retrouver la ville non plus. Les rues principales avec tous les commerces et restaurants se trouvent à moins d'une centaine de mètres de l'entrée de la plage.

S'il y en a, suis bien les zones définies pour te baigner, au risque de ne plus être surveillé par les sauveteurs. Ce serait bête sachant ce que l'on peut trouver dans l'eau à Byron Bay ! 🦈

La plage principale de Byron Bay

Cape Byron

Pour les voyageurs à la recherche de plus de tranquillité et de nature tout en restant à Byron Bay, Cape Byron est l'endroit parfait !

Ce grand parc offre une super promenade tout autour du fameux phare de Byron Bay.

Il te faudra revenir plusieurs fois dans ce parc si tu comptes profiter de toutes les petites et grandes plages que tu trouveras le long des sentiers.

La première d'entre elles s'appelle The Pass, sûrement ma plage préférée à Byron Bay. Beaucoup moins fréquentée mais déjà un peu plus sauvage. Tu peux également y accéder directement depuis la plage principale en marchant une vingtaine de minutes.

Au bout de cette plage, tu trouveras le Fisherman's Lookout qui offre une superbe vue sur la longue plage, les surfeurs, les vagues et la côte du parc Cape Byron.

En continuant ton chemin par les sentiers du parc, tu arriveras ensuite à Wategos Beach, puis à Little Wategos Beach.

Et plus tu avanceras, plus ces plages seront désertes et sauvages. Si tu surfes, Wategos Beach peut être une bonne alternative pour être plus tranquille. 🏄‍♂

Les surfeurs à The Pass, Byron Bay

Juste derrière Little Wategos Beach, tu te retrouveras ensuite à la pointe de Cape Byron. Où il n'y aura plus que toi et l'immensité de l'océan.

En continuant ton chemin encore quelques mètres, tu arriveras au fameux panneau signalant le point le plus à l'Est du continent australien.

La Pointe du Cape Byron à Byron Bay

Ton périple dans ce magnifique parc touche maintenant bientôt à sa fin, mais avant d'en finir, il te reste encore une dernière étape à découvrir : le fameux phare de Byron Bay (appelé aussi le Cape Byron Light) ! ✨

Ce phare est le plus puissant d'Australie en terme d'intensité lumineuse et la vue d'ici vaut le coup d'oeil. Tu auras un panorama exceptionnel sur tout Byron Bay et sa côte.

Si tu veux visiter le phare, il est ouvert du lever du soleil au coucher du soleil. Un parking est à disposition si tu préfères venir en voiture. Sinon, tu peux toujours venir au phare pour observer les baleines au loin. Ou encore admirer un sublime lever de soleil sur l'océan. Mais prépare-toi à te lever tôt, très tôt !

Lever du soleil à Byron Bay

Arakwal National Park et Tallows Beach

En quittant Cape Byron du côté Est du parc, tu redescendras sur la plage de Tallows Beach. Une immense plage dont on ne voit pas la fin et où les vagues sont assez appréciées des surfeurs !

Mais attention tout de même, la plage n'est pas du tout surveillée et des requins rodent parfois dans ces eaux. Je me souviens d'une journée où l'on passait l'après-midi à Tallows Beach et d'un coup tous les surfeurs sont sortis de l'eau en vitesse car quelqu'un venait d'apercevoir un requin. 🦈

Tout du long de Tallows Beach, tu pourras également te balader dans le Parc National d'Arakwal où vivent plusieurs wallabies.

Arakwal National Park à Byron Bay

Enfin, si tu longes Tallows Beach sur encore plusieurs centaines de mètres, tu découvriras un petit lac appelé le Tea Tree Lake. Il est assez difficile d'accès et dur à trouver mais si tu as envie de te balancer à une corde pour sauter dans l'eau, alors c'est là où tu dois aller !

Ne te fie pas à la couleur de l'eau, assez foncée et pas forcément très inspirante, nous n'avons eu aucun soucis en nous baignant au bord.

Saut à la corde à Tea Tree Lake, Byron Bay

Aux alentours de Byron Bay

Nimbin

Situé à environ 1 heure de route à l'ouest de Byron Bay, dans les terres, Nimbin est le village Hippie australien par excellence ! Pour s'y rendre, si tu n'as pas ton propre véhicule, un bus part chaque jour depuis le centre de Byron Bay. Tu peux acheter ton ticket dans une des agences de voyage pour backpackers du centre-ville telle que Backpackers World Travel.

A la base, Nimbin est un simple village rural. Mais en 1973, pendant le festival du Verseau, un grand rassemblement d'étudiants, de hippies et de fêtards prennent les lieux. Depuis, de nombreux participants au festival se sont alors installés pour former une communauté.

Une fois sur place, tu découvres un village figé dans le temps. La culture hippie est présente à chaque coin de rue. Les couleurs fluo et le cannabis sont omniprésents.

Il n'y a qu'une rue principale à découvrir, tu peux donc repartir le soir même et prendre le bus retour pour Byron Bay. Mais si tu as l'occasion, je te conseille d'y rester une nuit pour voir les habitants se rassembler toute la soirée autour de quelques drums pour danser et faire de la musique. 🥁

Les heures d'ouvertures à Byron Bay

Nightcap National Park

Juste à côté de Nimbin, se trouve le Nightcap National Park. Mieux vaut avoir son propre véhicule pour s'y rendre. Certaines compagnies proposent éventuellement des tours organisés.

Dès l'entrée du parc, on tombe sur une superbe falaise avec vue sur tout le dessus de la fôret !

Mais l'intérêt principal de ce parc se trouve tout en bas de ces falaises, avec les Minyon Falls, hautes de 100 mètres.

Pour y accéder, un long chemin à travers la forêt descend tout en bas du parc. Attention à ne pas se perdre, le chemin à suivre peut parfois ne pas être clairement indiqué.

Et bien sûr, comme dans tout parc en Australie, attention où tu mets les pieds et où tu poses les mains. Entre un serpent tout vert qui est passé devant nous, des sangsues qui ne voulaient pas lâcher mes baskets ou encore ce drôle d'animal mi-serpent mi-lézard, on a fait de drôles de rencontres dans ce parc. 🦎

Mais une fois arrivé en bas de cette cascade, tu l'as presque pour toi tout seul ! Dans notre cas, on y est allé quand la cascade était quasi sèche. Mais cela valait quand même le coup !

Mynion Falls à Nightcap National Park

Marom Creek Falls

Enfin, un petit coin caché que j'ai découvert grâce à un ami : Marom Creek Falls !

L'endroit n'est pas très connu et il faut absolument avoir son propre véhicule pour y accéder.

Marom Creek Falls est une chute d'eau avec un grand trou d'eau pour se baigner situé sur un terrain privé près de Dalwood. Il n'y a aucun panneau de propriété privée et le chemin vers les chutes est bien utilisé.

Du coup, on en a profité pour camper ici toute la nuit et se réveiller au son de la cascade. Bien sûr, pense à ramener ta propre tente. ⛺

A tester pour une nuit insolite dans les alentours de Byron Bay.

Marom Creek Falls à Byron Bay

Informations pratiques

Comment se rendre à Byron Bay ?

L'aéroport le plus proche de Byron Bay est celui de Ballina Byron Gateway, situé à environ 1 heure de Byron Bay en bus ou une demi-heure en voiture.

La meilleure option pour se rendre à Byron Bay en transport en commun est encore une fois le bus.
Les compagnies de bus telles que Greyhound ou Premier Motor Service parcourent toute la côte Est australienne et s'arrêtent à Byron Bay en te déposant au terminal des bus en plein centre ville sur Jonson Street.

De là, ton auberge de jeunesse sera accessible à pied.

Où dormir à Byron Bay ?

Concernant le logement à Byron Bay, l'auberge de jeunesse sera ta meilleure alliée. Tant au niveau du prix que pour les rencontres. Ca tombe bien, puisqu'il y en a plein à Byron Bay.

Celle que je te conseille en particulier, pour l'avoir testée pendant deux semaines, c'est le Byron Bay YHA. Une nuit en dortoir en basse saison te coûtera une vingtaine d'euros.

Attention tout de même, pendant l'été et tout particulièrement au mois de Décembre, les prix gonflent voire doublent et les disponibilités sont vite limitées.

Parmi les autres auberges que tu peux tester, il y a le Cape Byron YHA ou l'Aquarius. Toutes ces auberges sont situées dans le centre-ville.

Si tu cherches un endroit vraiment insolite, alors tu peux jeter un oeil à l'Arts Factory Lodge, créé à l'origine par des Hippies. Les conditions y sont un peu plus rudimentaires. Il y a même une partie de l'auberge en extérieur qui s'appelle "la jungle" où tu peux tout simplement poser ta tente !

Dans tous les cas, je te conseille de réserver ton auberge sur un site comme Hostel World qui te permettra d'afficher toutes les auberges de Byron Bay disponibles à tes dates.

Si tu souhaites un peu plus de tranquillité et que ton budget est un peu plus important, alors tu peux aussi regarder au niveau des AirBNB. Mais ceux ci seront peut-être un peu plus éloignés du centre-ville. N'hésite pas à passer par mon lien AirBNB pour recevoir 25€ de réduction sur ton premier séjour :).

Quel budget ?

A moins de faire du HelpX à l'extérieur de la ville pour être logé gratuitement et de ne venir sur Byron Bay que pour profiter de la plage, Byron demande quand même un certain budget.

Cela va surtout dépendre de la période où tu y seras. Mais saches que si tu y vas pendant les quelques semaines de Décembre où l'ambiance est à son maximum, ton porte monnaie risque de t'en vouloir légèrement.

Les prix ont tendance à augmenter rapidement pendant cette période. Manger en ville, sortir en boite le soir et se loger coûte vite très cher. Et il est très facile de se laisser entrainer par l'euphorie ambiante et dépenser sans compter en sortant tous les soirs.

Mais en dehors de ça, si tu sais maitriser tes dépenses et que tu trouves une auberge à 20€ la nuit, alors tu t'en sortiras comme ailleurs.

Autre petit conseil, si tu veux être hébergé en auberge à moindre coût : Les patrons des auberges cherchent souvent des backpackers pour travailler avec eux. D'ailleurs, souvent l'équipe entière du personnel est composée de backpackers. En échange de quelques jours de travail par semaine donc, tu seras logé gratuitement dans un dortoir réservé aux membres du personnel.

Parmi les tâches que tu peux faire en travaillant pour une auberge, tu auras l'accueil, le ménage, la création d'animations ou encore la surveillance de l'auberge de nuit. N'hésite pas à demander à voir directement le patron pour te présenter et lui demander.

Prêt à partir ?

Voilà pour toutes mes informations sur Byron Bay et ses alentours. Je ne conseillerai jamais assez de s'y rendre et de ne pas manquer cet endroit si l'on se rend en Australie. C'est vraiment un endroit différent des autres grâce à son ambiance et aux différentes rencontres que tu peux y faire.

Bref, ne passe pas à côté. Tu l'auras compris, j'en garde un excellent souvenir !

Si tu penses à d'autres informations utiles que j'ai pu oublier de mentionner sur Byron Bay, mets les en commentaires. Tu peux également retrouver plus d'informations sur le site officiel de Byron Bay. Je t'invite également à mettre 5 étoiles à cet article juste en dessous s'il t'a plu.

Et si tu veux plus d'informations ou si tu as des questions pour préparer ton séjour à Byron Bay, n'hésite pas à me les poser sur le blog ou sur Facebook 🙂

Et pour plus de photos de Byron Bay, c'est ici : Album Photo Byron Bay.

Byron Bay, que faire ?
5 (100%) 5 votes