Hello ! Avant de commencer, pense à t'abonner à ma chaîne Youtube pour d'autres vidéos voyages et conseils autour du monde 🙂

Que faire à Cairns ? - Après près d'un mois à parcourir le sud de l'Australie dans le froid et la pluie, il était temps de retrouver un climat plus australien et chaleureux. J'ai donc pris un avion de Melbourne jusqu'à Cairns pour entamer la dernière grande aventure de ce tour de l'Australie : le nord du Queensland !

Bien qu'ayant commencé mon tour d'Australie dans le sud du Queensland, je ne m'étais pas aventuré autant au nord au début à cause de la mauvaise saison qui arrivait.
En effet comme toute la partie nord de l'Australie est tropicale, le climat est divisé en deux grandes saisons distinctes : la saison humide de décembre à mai et la saison sèche de juin à novembre.
Un premier conseil donc, prévois ton séjour à Cairns pendant la saison sèche !

Tu te demandes peut-être que faire à Cairns, quelles sont les activités immanquables ou encore comment explorer la Grande Barrière de Corail, c'est ce que nous allons voir dans cet article.

Que faire à Cairns...

Le lagon de Cairns

Cairns fait partie de ces endroits en Australie où aller se baigner dans la mer n'est pas la meilleure des idées que l'on puisse avoir. Sans parler des requins et méduses qui peuvent peupler les eaux, c'est surtout les crocodiles qui habitent la région. De nombreux panneaux sur les plages de Cairns indiquent même leur présence dans les eaux.

Pour combattre la chaleur et quand même profiter de l'eau, la ville a heureusement mis à disposition un lagon artificiel en plein centre-ville, gratuit et à deux pas de la mer. Parfait pour se relaxer et se baigner dans une eau calme et chaude, à l'abri des crocos.

Lagon de Cairns

Le jardin botanique et le parc du Mont Whitfield

Ceux qui ont peur des araignées, passez votre chemin ! Ceux qui veulent découvrir une végétation luxuriante à deux pas du centre-ville, alors le jardin botanique de Cairns est fait pour vous. L'entrée y est gratuite et on peut facilement s'y perdre pendant plusieurs heures.

Si tu es plutôt randonnée, tu es également au bon endroit. L'entrée du parc de Whitfield se trouve juste à côté du jardin botanique. Différents circuits sont disponibles, plus ou moins longs et à difficultés variables.

Le premier s'appelle le Red Arrow Walking Track et est long de 1,5 km. Le chemin est assez bien tracé et sans grande difficulté, juste quelques marches au début. Accorde toi 1 heure pour compléter cette boucle.
Pour ceux qui veulent continuer à s'enfoncer plus loin dans le parc et atteindre le sommet, le Blue Arrow Walking Track s'étend sur 6 kms à travers la forêt. Selon les panneaux, il faudrait s'accorder 5h pour le compléter, tout dépend du rythme de chacun. Il m'aura fallu moins de 3h pour le terminer mais en étant sur un rythme très soutenu. Le chemin monte forcément pas mal et n'est pas des plus accessibles, assure-toi d'être en bonne condition avant de te lancer et de prévoir de l'eau !
Le dernier circuit est le Green Arrow Walking Track qui débute près du sommet et finit sur une autre sortie du parc pendant 3 kms. Il prend 1h30 à boucler dans un sens et a la même difficulté que le circuit bleu.

Quelque soit le circuit que tu choisisses, pense à emmener beaucoup d'eau car la chaleur pendant la randonnée peut vite être fatale. Aussi, je dois avouer que j'ai été légèrement déçu par la vue au sommet. Le lookout n'en est pas vraiment un et la vue est pas mal cachée par les arbres. Le circuit rouge est donc suffisant pour avoir une bonne vue sur Cairns.

Whitfield Park Lookout à Cairns

Les plages du nord de Cairns

Qui dit visite du Queensland dit forcément plages paradisiaques pleines de palmiers. Oui mais il faudra s'éloigner un peu du centre pour les trouver.
Depuis le centre-ville, une petite heure de bus (le 110) permet de rejoindre le petit village de Palm Cove. Le bus dépose tout près de l'extrémité nord de la plage. Il ne reste plus qu'à poser sa serviette et profiter du sable et des palmiers.
La plage de Palm Cove continue ensuite sur plusieurs kilomètres, se succèdent ensuite les plages de Clifton Beach et Kewarra Beach. Un peu plus loin se trouve la plage de Trinity Beach.

... Et ses alentours

La Grande Barrière de Corail

J'ai attendu ce moment depuis que j'ai posé les pieds en Australie, et après 10 mois dans ce pays, c'est enfin le moment d'aller découvrir la fameuse Grande Barrière de Corail !
Plusieurs options existent quand il s'agit de découvrir cette merveille du monde.

La première se fait évidemment par la mer. De nombreux tours en bateau partent de Cairns et naviguent jusqu'à la Barrière de Corail pour permettre de faire du snorkelling ou de la plongée dans les récifs.

Je suis personnellement passé par la compagnie SeaQuest qui propose des excursions d'une journée pour aller faire du snorkelling dans la barrière. Le départ se fait à 8h du matin de la marina et retourne à Cairns vers 16h.
Pendant la journée, deux sorties dans l'eau sont organisées dans deux récifs différents choisis parmi Norman Reef, Saxon Reef ou Hastings Reef.
Pour ceux qui souhaitent faire de la plongée, d'autres tours sont dédiés à ça, ou alors les tours en snorkelling proposent dans la plupart des cas de réserver un tour en plongée qui remplacera une sortie snorkelling. Sur place, il est également possible de payer en espèce pour ajouter une sortie en plongée supplémentaire.

Compte en général une centaine de dollars au minimum pour le tour. Les plongées additionnelles en bouteille coûtent entre 50 et 70$.
Le matériel de plongée et de snorkelling est bien sûr inclus, ainsi que le déjeuner sous forme de buffet.

La deuxième façon de profiter de la barrière de Corail à Cairns est évidemment par les airs. Et plus particulièrement en parachute. Sauter en parachute au dessus de la barrière de Corail est l'une des activités favorites des backpackers dans le Queensland mais est aussi l'une des plus chères. Compte au minimum 200$ pour un saut basique. Les prix augmentent ensuite suivant l'altitude à laquelle tu sautes et la période de ton saut (les sauts de nuit sont généralement plus chers).

La compagnie Skydive Cairns est la plus réputée dans la région.

Fitzroy Island

Fitzroy Island est un de mes gros coups de coeur dans la région de Cairns. Les palmiers, le sable blanc, l'eau turquoise, les récifs, tous les clichés de l'île paradisiaque sont au rendez-vous.

Sur place, la plage de Nudey Beach est un immanquable. Quelques récifs se trouvent au bord de la plage où l'on peut faire du snorkelling.

Il est également possible de réserver d'autres activités sur place telles que du kayak ou du paddle.

Pour les plus courageux, une randonnée d'environ 45 minutes permet de grimper au sommet de l'île et d'avoir une vue incroyable sur les environs, à 360°.

Pour se rendre sur l'île, plusieurs ferrys effectuent la traversée plusieurs fois par jours. Ils partent en général tôt le matin pour revenir vers 16h30 à Cairns. Le billet aller-retour coûte environ 75$.

La Forêt de Daintree et Cap Tribulation

Changement de décors total pour une expédition d'une journée au nord de Cairns afin d'aller découvrir la fôret tropicale de Daintree.

La journée commence par l'exploration de la Mossman Gorge, au sud de Daintree. Après avoir traversé la forêt et marché sur un pont suspendu, on tombe sur une mini plage où il est possible de se baigner directement dans la gorge.

Ensuite direction la rivière de la Daintree pour une croisière d'une heure à la recherche des crocodiles. On en croisera finalement deux prenant le soleil au bord de la rivière. Ainsi qu'un python tout en haut d'un arbre, le danger vient de partout ici !

On poursuit la route vers le nord pour arriver à Cap Tribulation, une des dernières localités au nord du Queensland. Le Cap tire son nom du navigateur James Cook qui s'est échoué ici en 1770.

Sur la route du retour à Cairns, nous ferons un dernier arrêt dans la petite ville de Port Douglas.

Informations pratiques

Comment se déplacer aux alentours de Cairns ?

L'idéal pour découvrir l'Australie est bien sûr d'avoir son propre véhicule (voiture, 4*4 ou van), mais pour ceux qui n'en possèdent pas, la côte est a l'avantage d'être très fournie en terme de transport en commun.

Pour circuler dans Cairns et les plages aux alentours, de nombreux bus parcourent la ville. La plage de Palm Cove est ainsi accessible en une heure de bus.

Pour la forêt de Daintree et Cap Tribulation, il faudra passer par un tour organisé qui comprendra le transport en van, un guide et les visites. Il existe plusieurs moyens de réserver ce genre de tour, je suis passé par la site des auberges YHA pour réserver le mien. Leurs tarifs sont en général très intéressants pour les backpackers, celui-ci m'a couté 164 $.

Où dormir à Cairns ?

Tout dépend de la durée que tu souhaites rester sur Cairns. Si tu ne comptes pas t'éterniser en ville, l'option la plus simple reste d'aller dans les auberges de jeunesse. La réservation se fait facilement sur des sites comme HostelWorld ou Booking.com.

Un bon plan si tu souhaites rester une semaine sur Cairns, les auberges YHA proposent en général une offre spéciale lorsque tu réserves 7 nuits d'un coup en te faisant une réduction sur le prix.

Si tu restes plusieurs semaines, alors il peut être intéressant et plus rentable de chercher une chambre en colocation. Tu peux chercher des annonces de chambres sur des sites de colocation comme Flatmates ou sur les groupes Facebook de voyageurs à Cairns :

- Français à Cairns (Australie)
- French à Cairns
- CAIRNS Australia Backpacker / Traveler
- Cairns Network Backpackers

Quel budget ?

Une nuit en auberge coûtera en moyenne aux alentours de 25$.

Le plus gros du budget passera donc dans les activités.
Compte environ 130$ pour la sortie snorkelling dans la barrière de corail, auquel tu peux ajouter 70$ pour plonger en bouteille.
Le saut en parachute te coûtera dans les 200$ au minimum.
Fitzroy Island coûtera au minimum 75$ juste pour le ferry, ajoute à cela les activités que tu souhaites faire sur place.
Ensuite, le tour à la forêt Daintree et à Cap Tribulation m'a coûté 164$.

Une astuce pour payer les activités moins chères est de les réserver sur le site bookme.com.au qui propose des réductions sur plusieurs tours.

Prêt à partir ?

Voilà pour cette aventure à Cairns et les principaux points d'intérêts. D'autres endroits dans les alentours valent également le coup d'être explorés mais demandent parfois d'avoir son propre véhicule car leur accès est limité, comme les Barron Falls ou encore la forêt de Kuranda.

Si tu penses à d'autres endroits que j'ai pu oublier, mets les en commentaires. Et si tu veux plus d'informations pour préparer ton prochain voyage à Cairns, n'hésite pas à me poser tes questions sur le blog ou sur Facebook 🙂

Et pour plus de photos de Cairns, c'est juste là : Album Photo Cairns

Que faire à Cairns ?
5 (100%) 3 votes