Australie-Occidentale, de Perth à Espérance – Itinéraire et conseils
Hello ! Avant de commencer, pense à t'abonner à ma chaîne Youtube pour d'autres vidéos voyages et conseils autour du monde 🙂 |
Après quelques jours passés à Perth, il est temps d'aller reprendre la route et de découvrir le sud de l'Australie-Occidentale. Pour le coup, j'avais très peu entendu parler de cette région de l'Australie qui fait surement partie des régions les moins visitées du pays.
D'ailleurs une fois sur place cela s'est un peu confirmé, rares sont les voyageurs que nous avons pu croiser pendant ce road-trip. Même certains villages que nous avons traversés semblaient déserts.
Sud de l'Australie-Occidentale : La préparation !
Premier conseil donc si tu décides d'aller explorer cette région, choisis bien ta période !
En hiver (Juin - Juillet - Août), le temps est très variable, pour ne pas dire infernal. La pluie et le froid semble donc chasser tous les visiteurs.
Mais si le mauvais temps ne te dérange pas plus que ça, sache qu'il n'enlève en rien à la beauté de la région comme tu pourras le voir sur les photos. Cela ajoute même une dimension spectaculaire le long de la côte avec les vagues qui se déchainent contre les roches. Autre avantage, tu auras tous ces paysages pour toi tout seul !
Comme pour toute la partie ouest de l'Australie, les transports en commun sont quasi-inexistants. Il faut donc être véhiculé ou louer sa propre voiture.
Les distances entre chaque point d'intérêt sont assez raisonnables si l'on reste sur le long de la côte. Mais si tu décides de poursuivre la route jusqu'à Adélaïde ou Melbourne, arme toi de patience tellement la route est longue, droite et déserte...
Sud de l'Australie-Occidentale : L'itinéraire
Pour ce voyage, une simple voiture suffit. Les zones accessibles seulement par 4*4 sont en effet moins nombreuses. On repart donc avec la même voiture que sur la côte Ouest.
Suivant les plans que tu as, l'idéal pour cet itinéraire est de faire une boucle en partant de Perth, en longeant la côte Ouest vers le sud, puis longer la côte Sud jusqu'à Espérance avant de revenir à Perth par les terres en passant par Kalgoorlie.
Vu que nous devons nous rendre jusqu'à Melbourne, l'itinéraire que je vais te montrer sera légèrement différent, mais comprend les mêmes étapes. Nous somme donc partis de Perth direction le sud jusqu'à Augusta avant de longer la côte Sud jusqu'à Albany. Puis nous avons remonté la route dans les terres jusqu'à Wave Rock et Kalgoorlie. Avant de redescendre à Espérance.
Koombana Bay
Koombana Bay fait partie des quelques endroits en Australie où l'on peut avoir la chance de rencontrer des dauphins en toute liberté. Le centre de découverte des dauphins permet de venir les observer de très près en ayant les pieds dans l'eau.
Les dauphins viennent généralement a quelques mètres de soi, comme à Monkey Mia ou Tin Can Bay mais là aussi interdiction de les toucher pour les préserver. Mieux vaut venir en été (de décembre à février) pour maximiser des chances de voir des dauphins.
Cape Naturaliste
En continuant la route plus au sud, on arrive dans la zone du Cap Naturaliste. Premier arrêt sur la plage de Meelup Beach pour contempler le sable blanc et la mer turquoise. De nombreux rochers colorés sur la plage rappellent la Baie de Feu en Tasmanie.
En se rapprochant du Cap, on arrive ensuite à Bunker Bay, grande plage que l'on peut observer depuis les hauteurs des sentiers qui partent de Shelley Cove. Plusieurs chemins de randonnées permettent de se balader dans le parc du Cape Naturaliste à pied.
Autre intérêt du coin, le phare qui surplombe la région et qui date de 1903.
Yallingup
À une dizaine de kilomètres au sud du Cap Naturaliste se trouve Yallingup, minuscule ville au bord de la plage. Sur la route vers Yallingup, le Torpedo Rocks Lookout permet d'observer les vagues se fracasser contre les rochers et le soleil se coucher sur l'océan. Quelques chemins de randonnées sont également ouvert pour parcourir le parc national de Leeuwin Naturaliste.
Margaret River
Encore plus au sud, nous arrivons dans la petite ville de Margaret River. Pas la peine de s'attarder dans le centre ville, c'est surtout par la côte que se visite le coin. Un premier lookout permet d'avoir une vue surplombant la rivière et l'océan.
Puis la route continue jusqu'a une petite plage dont on ne pourra pas vraiment profiter à cause du vent et de la pluie.
Boranup et la route des caves
En descendant encore vers le sud, nous arrivons à Boranup. Là encore, petit crochet par la côte pour admirer différents points de vue sur l'océan tels que Merchant Rock, The Point et Cape Freycinet. Tous les trois permettent d'approcher la côte par d'immenses rochers et les vagues déchaînées du jour nous offrirons un spectacle très impressionnant en venant s'y fracasser.
Le temps ne nous permet malheureusement pas de rester très longtemps, nous rejoignons ensuite la route principale pour atteindre la route des caves. Quatre caves sont donc visitables sur cette route, les deux principales étant Lake Cave Cavework et Jewel Cave. C'est cette dernière que nous choisirons de visiter pour 22.50$ l'entrée... Pas donné certes mais le spectacle à l'intérieur est plutôt impressionnant. Nous nous frayons un chemin entre les stalactites et arrivons au fond de la cave au bout de 250 marches. Pour plus d'informations, voici leur site : Les caves à Boranup.
Augusta
Pour finir la journée, nous nous rendons à Augusta tout au sud de la côte. Là encore, la ville en elle même est assez déserte, c'est sur la côte que cela se passe.
Le phare est ici l'attraction principale et se trouve tout au bout du Cap. Des lookouts se trouvent sur la route pour apercevoir le phare de loin. Sinon une visite du phare est possible.
Au pied du phare, un panneau indique que c'est ici que deux océans se séparent, l'océan du sud et l'océan Indien.
Walpole
Nous quittons ensuite la côte Ouest pour découvrir une autre partie de l'Australie : sa côte Sud ! Et c'est dans la région de Walpole que nous faisons notre premier arrêt.
Et plus précisément sur la plage de Mandalay qui doit son nom au navire venu s'échouer ici en 1911. Des collines vertes sur le bord de la plage, un énorme rocher faisant office d'île au large, la nature est ici incroyable et préservée. Pas une seule personne à l'horizon, nous avons la plage pour nous tout seul !
Mais pas le temps de trop trainer, la prochaine découverte nous attend et cette fois-ci nous prendrons un peu de hauteur puisque nous nous arrêtons à la Vallée des Arbres Géants. Le nom est assez explicite, l'attraction du coin est une ballade au sommet des arbres grâce à une structure métallique suspendue qui parcourt un bout de la forêt. L'entrée est quand même de 21$ mais le spectacle en vaut la peine.
Enfin, en retournant le long de la côte, nous faisons un dernier arrêt à Peaceful Bay. L'endroit porte bien son nom, pas une âme n'ère sur la plage. Le sable blanc et l'eau claire s'offre à nous, mais le vent et le froid nous rappelle que la baignade ne sera pas pour cette fois.
Denmark
Nous faisons ensuite route vers la région de Denmark à quelques dizaines de kilomètres de Walpole.
Là encore plusieurs petites routes sortent de la route principale pour amener directement sur la côte. Et c'est à William Bay que l'on ira découvrir la côte. La William Bay Road nous amène donc vers l'océan et c'est à la fin de cette route que nous tombons sur les Greens Pool et Elephant Rocks. Deux endroits atypiques de par leurs immenses rochers qui sont installés sur la plage ou dans l'eau.
Un peu plus loin en allant vers le village de Denmark se trouve Ocean Beach dont plusieurs lookouts permettent de profiter de la vue sur la baie. Tels que Ocean Beach Lookout, Lions Lookout et Black Hole Lookout.
Nous arrivons ensuite dans le village de Denmark. Pas grand chose à voir ici, si ce n'est les quelques pélicans qui traînent au bout de la rivière ou les marécages un peu plus loin.
Albany
En continuant la route sur la côte Sud, nous arrivons dans la ville d'Albany, petit retour à la civilisation. Mais ce n'est pas en ville que nous nous attarderons, les merveilles se trouvent légèrement à l'extérieur.
Au sud-ouest d'Albany se trouve le parc de Torndirrup, c'est ici que nous passerons la journée.
Le parc est accessible en voiture et offre plusieurs points de vue à couper le souffle sur la côte Sud et les falaises.
Le 1e arrêt est Sharp Point, petit chemin qui amène juste en haut des falaises.
Il y a ensuite The Gap qui est une plateforme construite au dessus du vide pour apercevoir les vagues se fracasser contre les falaises, très impressionnant ! Ainsi que Naturel Bridge qui comme son nom l'indique forme un pont naturel en pierre sous lequel s'engouffrent les vagues.
Plus loin, le prochain arrêt se nomme Blowholes. Et une fois sur place, on comprend les panneaux d'avertissement sur la dangerosité de cette côte. Des vagues toutes plus impressionnantes les unes que les autres viennent se cogner contre la roche. Et certaines d'entre elles se font un chemin entre les roches pour parfois remonter jusqu'en haut de la falaise et expulser un jet d'eau dans un bruit assourdissant !
Ensuite nous faisons un court arrêt au Jimmy Newells Lookout, pas besoin de description, l'image parle d'elle même...
Le prochain arrêt est Stony Hill, un immanquable dans le coin. En effet cette colline, très facilement accessible permet d'avoir une vue à 360 degrés sur toute la région !
D'autres arrêts et points d'intérêts se trouvent plus loin en parcourant le parc tels que Salmon Hole, Isthmus Hill et Misery Beach ou encore la Vancouver Peninsula. Bref ce parc à de quoi t'occuper une bonne journée !
Wave Rock
Wave Rock est une de ces attractions australiennes atypiques où tout le monde y va de sa photo. Comme son nom l'indique, Wave Rock est un immense rocher en forme de vague, faisant près de 100 mètres de long et haut de 15 mètres. Le rocher se serait formé sous la terre il y a 60 millions d'années.
Sauf qu'y accéder requiert quand même pas mal de motivation ! Wave Rock se situe en effet au milieu de nulle part, à 400 kms à l'Est de Perth et 400 kms au Nord d'Albany. Le parking y est payant, aux alentours de 12$ par véhicule. Autant dire qu'il faut vraiment le vouloir pour y aller ! Faire l'aller-retour depuis Perth ou Albany juste pour voir la fameuse vague ne vaut peut-être pas le coup à lui seul. Mais si tu passes dans le coin pendant un road-trip et que tu souhaites aussi explorer les alentours de la region comme Kalgoorlie, alors oui le détour est faisable.
Kalgoorlie
On continue de s'enfoncer dans les terres australiennes pour se rendre dans la ville de Kalgoorlie. Perdue au milieu de nulle part, cette ville semble surgir d'une autre époque, il n'y à qu'à voir le style de certains bâtiments. Pourquoi venir ici alors ? Pour l'or bien sûr ! Kalgoorlie possède la seule mine d'or à ciel ouvert d'Australie, la Super Pit ! Un lookout permet d'avoir une vue plongeante sur la mine profonde de plusieurs dizaines de mètres. Un peu plus au Nord, il est possible de visiter une autre mine, payante cette fois-ci.
Espérance
Dernière étape de ce road-trip dans le sud-ouest australien, Espérance, à environ 400 kms au sud de Kalgoorlie. Quand on évoque Espérance auprès des Backpackers, cela fait tout de suite penser à cette plage paradisiaque sur laquelle se baladent des kangourous. Pour trouver ce petit coin de paradis, il faut se rendre à l'est d'Espérance dans le parc national de Cape Le Grand et plus précisément à Lucky Bay. Et une fois sur place, le spectacle est incroyable. Une immense plage de sable blanc, des dunes de sable d'un côté, l'eau bleue turquoise de l'autre et des immenses formations rocheuses pour compléter le tout.
Oui mais où sont les kangourous ? En arrivant sur la plage vers 11h nous ne les avons pas aperçus dans un premier temps. Ce n'est que quand nous étions sur le point de partir, vers 15h, que trois kangourous (ou plutôt des walabis) sont sortis des buissons pour aller gambader sur la plage. Merci l'Australie pour ce moment !
De l'autre côté d'Espérance, à l'ouest, se trouvent de nombreux lookouts sur la route longeant la côte. Un lac rose se trouve également dans les alentours.
Mais c'est surtout le lac Hillier qui est connu pour être un des lacs les plus roses d'Australie. Problème, le lac en question se trouve sur une île au large d'Espérance et n'est donc accessible qu'en bateau (compte plusieurs heures de trajet aller-retour) ou en avion (compte plusieurs centaines de dollars pour un vol...).
Informations pratiques
Où trouver des compagnons de voyage ?
Les groupes de voyageurs à Perth sur Facebook permettent de facilement poster son annonce et trouver des gens avec qui partir :
Où dormir sur la route ?
Une fois sorti de Perth, énormément de campements gratuits se trouvent le long de la côte. Plus la zone est "coupée du monde", plus tu en trouveras facilement. Dans le pire des cas, tu devras juste t'éloigner un peu du centre de la ville comme à Kalgoorlie par exemple.
Dans tous les cas, je te conseille de télécharger l'application WikiCamps qui te permettra d'afficher tous les campings autour de toi et de filtrer par prix, lieux et équipements 🙂
Quel budget ?
Mon budget total pour 1 semaine de road-trip entre Perth et Espérance aura été approximativement de 300 dollars australiens, soit à peu près 200€, ce qui revient à environ 30€ par jour.
Ce voyage est l'un des moins cher que j'ai pu faire en Australie. Si tu trouves quelqu'un qui a déjà une voiture, que tu dors dans les camps gratuits et que tu prévois ta nourriture à l'avance à Perth, alors tu n'auras pas beaucoup de dépenses sur place si ce n'est l'essence.
Tout dépend bien sûr des activités que tu veux faire sur place, mais pendant la période hivernale, ces dépenses étaient assez limitées.
Prêt à partir ?
Voilà pour ce voyage dans le sud de l'Australie-Occidentale. Bien que moins connue, j'ai vraiment eu un coup de coeur pour les paysages de cette côte. Cela change vraiment des plages de la côte Est, ici tout est plus sauvage, plus impressionnant et très accessible !
Si tu penses à d'autres endroits que j'ai pu oublier, mets les en commentaires. Et si tu veux plus d'informations pour préparer ton prochain voyage en Australie-Occidentale, n'hésite pas à me poser tes questions sur le blog ou sur Facebook 🙂
Et pour plus de photos de l'Australie-Occidentale, c'est juste là : Album Photo Australie-Occidentale
Ne rate rien !
Abonne-toi à Un Aller Sans Retour et reçois des bons plans voyage, itinéraires et guides pour préparer ta prochaine aventure.
Clique sur le bouton et saisis ton adresse e-mail pour ne louper aucun bon plan de voyage.
Un Aller Sans Retour
6 Commentaires
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Prépare ton voyage en Australie
Hello, c’est Kévin
Je suis parti de France à la fin de mes études avec un défi en tête, voyager à durée indéterminée.
TES BONS PLANS VOYAGE
Skyscanner
Comment voyager léger ?
Comment préparer son voyage ?
Ne rate rien !
Clique sur le bouton et saisis ton adresse e-mail pour ne louper aucun bon plan de voyage.
Merci pour ton blog! Hyper intéressant. On est 4, dont 2 fillettes et on ira à perth faire le nord ouest (jusqu’à exmouth) puis perth esperance, en tout pendant 35j. les vans sont hors de prix donc ma question pour toi…
Sais tu si pour cette partie Perth Espérance, on peut louer une voiture et
1. dormir dans des campings sans avoir du matériel,
2. sans que ça nous coûte une blinde (si jamais tu as des fourchettes de prix)
3. où on peut aussi cusiner?
Ou faut il absolument son propre matériel de camping?
Grand merci à toi
Hello Coline 🙂
Merci pour ton commentaire !
Alors pour répondre à tes questions :
J’avais fais la partie Perth > Espérance en voiture aussi, mais c’était la voiture d’un ami qui faisait ce voyage avec nous.
Donc en soit on ne l’a pas loué mais oui à Perth tu trouveras de quoi louer des voitures. Vérifie bien de par contre de pouvoir rendre la voiture à destination si tu ne retournes pas au point de départ.
1. Il y a des campings avec logements mais ils peuvent vite être complets, tout dépend la période. Idéalement je te conseille d’avoir au moins une tente.
2. Dans mes souvenirs les logements dans cette partie du pays étaient assez chers car relativement rares, mais si tu as du matériel pour camper, il y a plein de free-camps sur la route.
C’est comme ça que l’on faisait la plupart du temps, tu as des apps comme Wikicamps pour trouver les spots gratuits.
3. Certains campings ont une cuisine mais dans notre cas on avait un réchaud, ça dépanne pas mal quand même.
Donc pour résumer, je te conseillerais quand même d’avoir ton matériel de camping (au moins tente et de quoi faire à manger), ça te dépannera pas mal si tu as un petit budget.
En tout cas profite bien de ce voyage, cette partie de l’Australie n’est pas très fréquentée, mais qu’est ce qu’elle est belle !!
Top ton blog ! Je compte partir en février prochain à Perth et souhaite justement prendre la route et faire le même trajet que toi ! Par contre je pars seule et je me rends compte que louer une voiture dans laquelle je peux dormir c’est hors de prix, et les hébergements ne sont pas donnés non plus ! Je partirais 1 mois c’est pas simple tout ça 🙂
Hello Sandrine 🙂 Merci ! Oui pas facile effectivement, tout coûte très cher dans cette partie de l’Australie donc si tu es seule ça risque d’être un peu hors de prix… Je te conseillerai plutôt de trouver des gens sur Perth qui font le même trajet et qui ont déjà loué une voiture ou qui ont leur propre véhicule. ça te fera de grosses économies et ce sera peut-être plus fun ^^
Salut!!
Je découvre ton blog et je le trouve super riche en conseils et carrément agréable à regarder avec toutes ces photos qui font rever !!! Je pars pour Perth dans deux semaines et je pensais faire une boucle de dix quinze jours en suivant tes étapes. Je me demandais en combien de jours tu avais realisé cet itineraire de Perth à Kalgoorie? J’ai eu beau cherché, je n’ai pas trouvé, je suis désolé si tu l’as noté quelque part et que j’ai loupé l’info. bonne continuation en tout cas !!
Hello Audrey !
Merci beaucoup pour ton commentaire, c’est gentil ! 🙂
Alors de Perth à Kalgoorlie ça m’avait pris moins d’une semaine il me semble mais c’est vraiment parce qu’on a pas pu trop trainer à chaque endroit sur la route à cause du mauvais temps. Si tu veux vraiment prendre ton temps et être large prend entre 10 jours et deux semaines mais c’est faisable en beaucoup moins.