Après quelques jours passés à Perth, il est temps d'aller reprendre la route et de découvrir le sud de l'Australie-Occidentale. Pour le coup, j'avais très peu entendu parler de cette région de l'Australie qui fait surement partie des régions les moins visitées du pays.

D'ailleurs une fois sur place cela s'est un peu confirmé, rares sont les voyageurs que nous avons pu croiser pendant ce road-trip. Même certains villages que nous avons traversés semblaient déserts.

Sud de l'Australie-Occidentale : La préparation !

Premier conseil donc si tu décides d'aller explorer cette région, choisis bien ta période !
En hiver (Juin - Juillet - Août), le temps est très variable, pour ne pas dire infernal. La pluie et le froid semble donc chasser tous les visiteurs.
Mais si le mauvais temps ne te dérange pas plus que ça, sache qu'il n'enlève en rien à la beauté de la région comme tu pourras le voir sur les photos. Cela ajoute même une dimension spectaculaire le long de la côte avec les vagues qui se déchainent contre les roches. Autre avantage, tu auras tous ces paysages pour toi tout seul !

Comme pour toute la partie ouest de l'Australie, les transports en commun sont quasi-inexistants. Il faut donc être véhiculé ou louer sa propre voiture.

Les distances entre chaque point d'intérêt sont assez raisonnables si l'on reste sur le long de la côte. Mais si tu décides de poursuivre la route jusqu'à Adélaïde ou Melbourne, arme toi de patience tellement la route est longue, droite et déserte...

Sud de l'Australie-Occidentale : L'itinéraire

Pour ce voyage, une simple voiture suffit. Les zones accessibles seulement par 4*4 sont en effet moins nombreuses. On repart donc avec la même voiture que sur la côte Ouest.

Suivant les plans que tu as, l'idéal pour cet itinéraire est de faire une boucle en partant de Perth, en longeant la côte Ouest vers le sud, puis longer la côte Sud jusqu'à Espérance avant de revenir à Perth par les terres en passant par Kalgoorlie.

Vu que nous devons nous rendre jusqu'à Melbourne, l'itinéraire que je vais te montrer sera légèrement différent, mais comprend les mêmes étapes. Nous somme donc partis de Perth direction le sud jusqu'à Augusta avant de longer la côte Sud jusqu'à Albany. Puis nous avons remonté la route dans les terres jusqu'à Wave Rock et Kalgoorlie. Avant de redescendre à Espérance.

Koombana Bay

Koombana Bay fait partie des quelques endroits en Australie où l'on peut avoir la chance de rencontrer des dauphins en toute liberté. Le centre de découverte des dauphins permet de venir les observer de très près en ayant les pieds dans l'eau.

Les dauphins viennent généralement a quelques mètres de soi, comme à Monkey Mia ou Tin Can Bay mais là aussi interdiction de les toucher pour les préserver. Mieux vaut venir en été (de décembre à février) pour maximiser des chances de voir des dauphins.

Cape Naturaliste

En continuant la route plus au sud, on arrive dans la zone du Cap Naturaliste. Premier arrêt sur la plage de Meelup Beach pour contempler le sable blanc et la mer turquoise. De nombreux rochers colorés sur la plage rappellent la Baie de Feu en Tasmanie.
En se rapprochant du Cap, on arrive ensuite à Bunker Bay, grande plage que l'on peut observer depuis les hauteurs des sentiers qui partent de Shelley Cove. Plusieurs chemins de randonnées permettent de se balader dans le parc du Cape Naturaliste à pied.

Autre intérêt du coin, le phare qui surplombe la région et qui date de 1903.

Cape Naturaliste en Australie-Occidentale

Yallingup

À une dizaine de kilomètres au sud du Cap Naturaliste se trouve Yallingup, minuscule ville au bord de la plage. Sur la route vers Yallingup, le Torpedo Rocks Lookout permet d'observer les vagues se fracasser contre les rochers et le soleil se coucher sur l'océan. Quelques chemins de randonnées sont également ouvert pour parcourir le parc national de Leeuwin Naturaliste.

Coucher de soleil à Yallingup en Australie-Occidentale

Margaret River

Encore plus au sud, nous arrivons dans la petite ville de Margaret River. Pas la peine de s'attarder dans le centre ville, c'est surtout par la côte que se visite le coin. Un premier lookout permet d'avoir une vue surplombant la rivière et l'océan.
Puis la route continue jusqu'a une petite plage dont on ne pourra pas vraiment profiter à cause du vent et de la pluie.

Margaret River en Australie-Occidentale

Boranup et la route des caves

En descendant encore vers le sud, nous arrivons à Boranup. Là encore, petit crochet par la côte pour admirer différents points de vue sur l'océan tels que Merchant Rock, The Point et Cape Freycinet. Tous les trois permettent d'approcher la côte par d'immenses rochers et les vagues déchaînées du jour nous offrirons un spectacle très impressionnant en venant s'y fracasser.

Le temps ne nous permet malheureusement pas de rester très longtemps, nous rejoignons ensuite la route principale pour atteindre la route des caves. Quatre caves sont donc visitables sur cette route, les deux principales étant Lake Cave Cavework et Jewel Cave. C'est cette dernière que nous choisirons de visiter pour 22.50$ l'entrée... Pas donné certes mais le spectacle à l'intérieur est plutôt impressionnant. Nous nous frayons un chemin entre les stalactites et arrivons au fond de la cave au bout de 250 marches. Pour plus d'informations, voici leur site : Les caves à Boranup.

Jewel Cave à Augusta, Australie-Occidentale

Augusta

Pour finir la journée, nous nous rendons à Augusta tout au sud de la côte. Là encore, la ville en elle même est assez déserte, c'est sur la côte que cela se passe.
Le phare est ici l'attraction principale et se trouve tout au bout du Cap. Des lookouts se trouvent sur la route pour apercevoir le phare de loin. Sinon une visite du phare est possible.

Au pied du phare, un panneau indique que c'est ici que deux océans se séparent, l'océan du sud et l'océan Indien.

Augusta en Australie-Occidentale

Walpole

Nous quittons ensuite la côte Ouest pour découvrir une autre partie de l'Australie : sa côte Sud ! Et c'est dans la région de Walpole que nous faisons notre premier arrêt.
Et plus précisément sur la plage de Mandalay qui doit son nom au navire venu s'échouer ici en 1911. Des collines vertes sur le bord de la plage, un énorme rocher faisant office d'île au large, la nature est ici incroyable et préservée. Pas une seule personne à l'horizon, nous avons la plage pour nous tout seul !

Mais pas le temps de trop trainer, la prochaine découverte nous attend et cette fois-ci nous prendrons un peu de hauteur puisque nous nous arrêtons à la Vallée des Arbres Géants. Le nom est assez explicite, l'attraction du coin est une ballade au sommet des arbres grâce à une structure métallique suspendue qui parcourt un bout de la forêt. L'entrée est quand même de 21$ mais le spectacle en vaut la peine.

Valley of the Giants Tree Top Walk en Australie-Occidentale

Enfin, en retournant le long de la côte, nous faisons un dernier arrêt à Peaceful Bay. L'endroit porte bien son nom, pas une âme n'ère sur la plage. Le sable blanc et l'eau claire s'offre à nous, mais le vent et le froid nous rappelle que la baignade ne sera pas pour cette fois.

Walpole en Australie-Occidentale

Denmark

Nous faisons ensuite route vers la région de Denmark à quelques dizaines de kilomètres de Walpole.
Là encore plusieurs petites routes sortent de la route principale pour amener directement sur la côte. Et c'est à William Bay que l'on ira découvrir la côte. La William Bay Road nous amène donc vers l'océan et c'est à la fin de cette route que nous tombons sur les Greens Pool et Elephant Rocks. Deux endroits atypiques de par leurs immenses rochers qui sont installés sur la plage ou dans l'eau.

Un peu plus loin en allant vers le village de Denmark se trouve Ocean Beach dont plusieurs lookouts permettent de profiter de la vue sur la baie. Tels que Ocean Beach Lookout, Lions Lookout et Black Hole Lookout.

Nous arrivons ensuite dans le village de Denmark. Pas grand chose à voir ici, si ce n'est les quelques pélicans qui traînent au bout de la rivière ou les marécages un peu plus loin.

Albany

En continuant la route sur la côte Sud, nous arrivons dans la ville d'Albany, petit retour à la civilisation. Mais ce n'est pas en ville que nous nous attarderons, les merveilles se trouvent légèrement à l'extérieur.
Au sud-ouest d'Albany se trouve le parc de Torndirrup, c'est ici que nous passerons la journée.
Le parc est accessible en voiture et offre plusieurs points de vue à couper le souffle sur la côte Sud et les falaises.

Le 1e arrêt est Sharp Point, petit chemin qui amène juste en haut des falaises.
Il y a ensuite The Gap qui est une plateforme construite au dessus du vide pour apercevoir les vagues se fracasser contre les falaises, très impressionnant ! Ainsi que Naturel Bridge qui comme son nom l'indique forme un pont naturel en pierre sous lequel s'engouffrent les vagues.

Albany en Australie-Occidentale

Plus loin, le prochain arrêt se nomme Blowholes. Et une fois sur place, on comprend les panneaux d'avertissement sur la dangerosité de cette côte. Des vagues toutes plus impressionnantes les unes que les autres viennent se cogner contre la roche. Et certaines d'entre elles se font un chemin entre les roches pour parfois remonter jusqu'en haut de la falaise et expulser un jet d'eau dans un bruit assourdissant !
Ensuite nous faisons un court arrêt au Jimmy Newells Lookout, pas besoin de description, l'image parle d'elle même...

Jimmy Newells Lookout à Albany

Le prochain arrêt est Stony Hill, un immanquable dans le coin. En effet cette colline, très facilement accessible permet d'avoir une vue à 360 degrés sur toute la région !
D'autres arrêts et points d'intérêts se trouvent plus loin en parcourant le parc tels que Salmon Hole, Isthmus Hill et Misery Beach ou encore la Vancouver Peninsula. Bref ce parc à de quoi t'occuper une bonne journée !

Parc Torndirrup à Albany

Wave Rock

Wave Rock est une de ces attractions australiennes atypiques où tout le monde y va de sa photo. Comme son nom l'indique, Wave Rock est un immense rocher en forme de vague, faisant près de 100 mètres de long et haut de 15 mètres. Le rocher se serait formé sous la terre il y a 60 millions d'années.

Sauf qu'y accéder requiert quand même pas mal de motivation ! Wave Rock se situe en effet au milieu de nulle part, à 400 kms à l'Est de Perth et 400 kms au Nord d'Albany. Le parking y est payant, aux alentours de 12$ par véhicule. Autant dire qu'il faut vraiment le vouloir pour y aller ! Faire l'aller-retour depuis Perth ou Albany juste pour voir la fameuse vague ne vaut peut-être pas le coup à lui seul. Mais si tu passes dans le coin pendant un road-trip et que tu souhaites aussi explorer les alentours de la region comme Kalgoorlie, alors oui le détour est faisable.

Wave Rock en Australie-Occidentale

Kalgoorlie

On continue de s'enfoncer dans les terres australiennes pour se rendre dans la ville de Kalgoorlie. Perdue au milieu de nulle part, cette ville semble surgir d'une autre époque, il n'y à qu'à voir le style de certains bâtiments. Pourquoi venir ici alors ? Pour l'or bien sûr ! Kalgoorlie possède la seule mine d'or à ciel ouvert d'Australie, la Super Pit ! Un lookout permet d'avoir une vue plongeante sur la mine profonde de plusieurs dizaines de mètres. Un peu plus au Nord, il est possible de visiter une autre mine, payante cette fois-ci.

Mine d'Or Super Pit à Kalgoorlie

Espérance

Dernière étape de ce road-trip dans le sud-ouest australien, Espérance, à environ 400 kms au sud de Kalgoorlie. Quand on évoque Espérance auprès des Backpackers, cela fait tout de suite penser à cette plage paradisiaque sur laquelle se baladent des kangourous. Pour trouver ce petit coin de paradis, il faut se rendre à l'est d'Espérance dans le parc national de Cape Le Grand et plus précisément à Lucky Bay. Et une fois sur place, le spectacle est incroyable. Une immense plage de sable blanc, des dunes de sable d'un côté, l'eau bleue turquoise de l'autre et des immenses formations rocheuses pour compléter le tout.

Oui mais où sont les kangourous ? En arrivant sur la plage vers 11h nous ne les avons pas aperçus dans un premier temps. Ce n'est que quand nous étions sur le point de partir, vers 15h, que trois kangourous (ou plutôt des walabis) sont sortis des buissons pour aller gambader sur la plage. Merci l'Australie pour ce moment !

Lucky Bay à Espérance, Australie-Occidentale

De l'autre côté d'Espérance, à l'ouest, se trouvent de nombreux lookouts sur la route longeant la côte. Un lac rose se trouve également dans les alentours.
Mais c'est surtout le lac Hillier qui est connu pour être un des lacs les plus roses d'Australie. Problème, le lac en question se trouve sur une île au large d'Espérance et n'est donc accessible qu'en bateau (compte plusieurs heures de trajet aller-retour) ou en avion (compte plusieurs centaines de dollars pour un vol...).

Informations pratiques

Où trouver des compagnons de voyage ?

Les groupes de voyageurs à Perth sur Facebook permettent de facilement poster son annonce et trouver des gens avec qui partir :

Où dormir sur la route ?

Une fois sorti de Perth, énormément de campements gratuits se trouvent le long de la côte. Plus la zone est "coupée du monde", plus tu en trouveras facilement. Dans le pire des cas, tu devras juste t'éloigner un peu du centre de la ville comme à Kalgoorlie par exemple.

Dans tous les cas, je te conseille de télécharger l'application WikiCamps qui te permettra d'afficher tous les campings autour de toi et de filtrer par prix, lieux et équipements 🙂

Quel budget ?

Mon budget total pour 1 semaine de road-trip entre Perth et Espérance aura été approximativement de 300 dollars australiens, soit à peu près 200€, ce qui revient à environ 30€ par jour.
Ce voyage est l'un des moins cher que j'ai pu faire en Australie. Si tu trouves quelqu'un qui a déjà une voiture, que tu dors dans les camps gratuits et que tu prévois ta nourriture à l'avance à Perth, alors tu n'auras pas beaucoup de dépenses sur place si ce n'est l'essence.
Tout dépend bien sûr des activités que tu veux faire sur place, mais pendant la période hivernale, ces dépenses étaient assez limitées.

Prêt à partir ?

Voilà pour ce voyage dans le sud de l'Australie-Occidentale. Bien que moins connue, j'ai vraiment eu un coup de coeur pour les paysages de cette côte. Cela change vraiment des plages de la côte Est, ici tout est plus sauvage, plus impressionnant et très accessible !

Si tu penses à d'autres endroits que j'ai pu oublier, mets les en commentaires. Et si tu veux plus d'informations pour préparer ton prochain voyage en Australie-Occidentale, n'hésite pas à me poser tes questions sur le blog ou sur Facebook 🙂

Et pour plus de photos de l'Australie-Occidentale, c'est juste là : Album Photo Australie-Occidentale

Les panneaux en Australie...