Hello ! Avant de commencer, pense à t'abonner à ma chaîne Youtube pour d'autres vidéos voyages et conseils autour du monde 🙂

Gold Coast - Après mon petit séjour sur l'île de Stradbroke Island, j'ai pris la route vers le sud du Queensland direction la Gold Coast !

Changement de décors assez impressionnant donc car ici les gratte-ciels sont rois ! On se croirait presque à Miami avec tous ces buildings au bord de la plage.

Mais la Gold Coast, ce n'est pas simplement des longues plages prisées par les surfeurs, c'est aussi une nature tropicale, notamment au parc de Springbrook !

Allez viens, je t'emmène découvrir cette région atypique de l'Australie !

La Gold Coast, entre buildings et palmiers

Comment se rendre à Gold Coast ?

En car

Le moyen le plus simple et économique pour te rendre à Gold Coast quand tu es déjà dans le Queensland ou sur la côte est est le car.
Les compagnies de car Greyhound ou Premier Motor Service parcourent toute la côte est australienne et s'arrêtent à Gold Coast en te déposant au terminal des bus de Surfers Paradise.

Tu arriveras donc au coeur de la Gold Coast, en plein milieu des gratte-ciels et tu pourras rejoindre ton auberge très facilement à pied si tu as réservé en plein centre de Surfers Paradise.

En avion

L'aéroport le plus proche de Surfers Paradise est l'aéroport international de Gold Coast, situé à Coolangatta, à environ 100 kms au sud de Brisbane.

De là, des bus effectuent le trajet jusqu'aux principaux points touristiques de la Gold Coast.

Tu as d'abord la navette Skybus qui part du terminal pour relier entre autres Burleigh Heads, Broadbeach, Surfers, Southport, etc. Le service y est moderne et confortable, tu as même la wifi à bord.

Puis tu as également différents bus locaux faisant partie du réseau TransLink's qui effectuent le trajet. Tu peux retrouver plus d'informations directement sur le site de l'aéroport de Gold Coast.

On ne se croirait pas à Miami avec ces palmiers et ces cabines de sauvetages ?

Que faire sur la Gold Coast ?

La Gold Coast, c'est un peu le Miami Australien ! Et comme son homologue américain, la Gold Coast est réputée pour ses spots de surfs, ses longues plages interminables et ses hauts buildings !

Mais ce n'est pas tout ! Pour les amateurs de sensations extrêmes, la Gold Coast regorge de parcs à thème dont les plus connus sont Dreamworld, Warner Bros. Movie World, WhiteWater World, Wet'n'Wild Water World et bien d'autres.

N'ayant fait aucun de ces parcs moi-même, je t'invite à regarder leur site si tu veux plus d'informations à ce sujet.

Et si tu es plus branché nature, la Gold Coast a également tout ce qu'il te faut avec un arrière-pays riche en parcs nationaux.

Surfers Paradise et sa plage principale

Surfers Paradise, le Miami de la Gold Coast

Commençons par la coin le plus réputé de la Gold Coast, Surfers Paradise !

Si aux premiers abords on peut se sentir légèrement étouffé par les gratte-ciels, cela ne dure pas car la plage et l'océan ne sont qu'à quelques dizaines de mètres du centre-ville.

En ville, si tu aimes le shopping, tu auras de quoi t'occuper des heures entières dans les boutiques de Surfers.

Si tu es plutôt farniente, tu devrais pouvoir facilement te trouver une place au soleil tellement les plages sont immenses ici.

Et si tu cherches un point de vue imprenable sur les buildings, l'immanquable ici est de monter tout en haut de la tour Q1 (Q1 Tower).

A la base, cette tour est la tour d'habitation la plus haute du monde. Mais en tant que visiteur, c'est le SkyPoint Observation Deck qui va nous intéresser. A 230 mètres de haut, la vue à 360 degrés sur tout Gold Coast est à couper le souffle ! Un restaurant est également à ta disposition à cet étage.

Et si jamais tu as besoin d'encore plus de sensations, le SkyPoint Climb est pour toi. Tu vas pouvoir monter encore plus haut et cette fois en extérieur à environ 270 mètres au dessus du niveau de la mer... Personnellement, le vertige a eu raison de moi !

Pour voir les tarifs de ces deux activités, je te met le lien des tickets de la Q1 Tower ici. Petit conseil, essaie de prévoir ta ou tes visites aux levers et couchers du soleil pour avoir une atmosphère encore plus fantastique ! Personnellement, je te déconseille d'y aller juste quand il fait nuit car on ne voit pas grand chose à travers les fenêtres à cause des reflets des lumières.

Le Skypoint Observation Deck, au sommet de la Q1 Tower à Surfers Paradise

Southport, pour les activités

Juste au nord de Surfers Paradise, Southport est un centre d'affaires, de shopping, de restauration et résidentiel au bord de l'eau.

Ici, on fait les boutiques à l'Australia Fair Shopping Centre ou on flâne dans la rue pour découvrir de nouveaux restaurants.

Traverse ensuite la Marine Parade et tu pourras t'échapper dans le parc de Broadwater, où tu pourras te promener le long des plages et profiter de pleins d'activités aquatiques comme le Flyboard.

Longer la plage jusqu'à Burleigh Head

Si tu te sens l'âme d'un marcheur et que tu as envie de marcher des heures sur le sable chaud australien, alors il est tout à fait possible de le faire sur la Gold Coast.

Au départ de Surfers Paradise, tu peux effectivement longer la plage sur une dizaine de kilomètres jusqu'au Burleigh Head National Park.

Tu passeras alors par différentes plages comme Mermaid Beach ou Miami Beach (oui ce n'est pas une blague). Et tu pourras alors profiter d'une vue lointaine des buildings de Surfers Paradise qui vaut le détour !

Au bout de cette promenade se trouve donc le Burleigh Head National Park.

Je te conseille de monter au Tumgun Lookout pour profiter d'une superbe vue sur la partie sud de la Gold Coast. 😎

Le sud de la Gold Coast depuis Burleigh Head

Coolangatta, au bout de la Gold Coast

Tout au bout de la Gold Coast se trouve Coolangatta, juste à côté de l'aéroport !

Cette petite ville est accessible en bus local depuis Surfers Paradise.

Ici, tu pourras bien évidemment surfer et profiter de la plage. Mais également profiter de très belles vues sur Surfers Paradise au loin depuis Kirra Hill Lookout ou encore Snapper Rocks.

Surfers Paradise depuis la petite ville de Coolangatta

Que faire aux alentours de la Gold Coast ?

Springbrook National Park, la nature aux portes de la Gold Coast

Pour une escapade nature dans les alentours de Surfers Paradise, j'ai choisi de visiter le Parc National de Springbrook.

Le tour que j'ai pris durait une demi journée. Un van vient te chercher devant un hôtel du centre de Surfers Paradise, puis direction le parc de Springbrook à environ une heure de route. 🚕

En cinq heures, tu auras la possibilité de voir la rainforest de Springbrook ainsi que le Natural Bridge où tu pourras trouver une superbe cascade dans une grotte.

Si tu tombes sur un chauffeur en or, il se peut même qu'il t'apprenne le boomerang comme ça a été mon cas.

Ensuite, le tour comprend une pause thé entourée par la forêt et... de magnifiques oiseaux colorés ! Qui n'hésiteront pas à piquer dans ton assiette si tu ne fais pas attention. 🐦

Enfin, on reprend la route pour s'arrêter à différents points de vue, notamment un avec une vue dégagée sur Surfers Paradise.

Puis on finit par le Best of All Lookout avec une vue imprenable sur tout l'arrière pays de la Gold Coast !

Et si tu es très chanceux, tu pourras même apercevoir des koalas en levant la tête aux arbres. 🐨

Si tu veux plus d'informations sur ce tour, c'est par ici : Southern Cross Day Tours. Tu as également YHA qui propose un tour similaire à Springbrook.

Les autres activités

L'autre coin nature incontournable aux alentours de la Gold Coast est le Mont Tamborine où de nombreuses activités et randonnées sont faisables.

Je n'ai personnellement pas eu l'opportunité de le faire mais tu peux retrouver différents tours qui vont dans ce coin sur le site de Southern Cross Day Tours.

Informations pratiques

Comment se déplacer sur la Gold Coast ?

Si tu as ton propre véhicule, pas de soucis tu pourras aller où tu veux dans la région.

Si comme moi tu es à pied, alors il existe des tas d'options comme dans à peu près chaque ville australienne pour se déplacer.

Surfers Paradise et les plages aux alentours se font très facilement à pied. Tu peux également louer un vélo si tu le souhaites.

Pour les soirées, ou si tu as juste la flemme, Uber est présent en ville pour te raccompagner.

Sinon, pour te déplacer de petites villes en petites villes, il y a généralement un bus qui fait le trajet.

Si tu as besoin d'aller un peu plus loin pour découvrir les parc naturels aux alentours, il y a généralement des tours prévus pour ça où le transport est inclus. Dans la plupart des cas, un van ou un mini-bus vient te chercher en centre-ville, te fait visiter le parc, et te ramène près de ton hôtel. 👌

Où dormir à Gold Coast ?

Il existe différentes options pour se loger à Gold Coast, la plus simple et la plus économique étant l'auberge de jeunesse.

J'ai personnellement opté pour l'auberge BUNK Surfers Paradise en plein coeur de la ville. Une immense auberge de jeunesse dans un grand building, compètement rénové. Une nuit en dortoir coûtera environ 30$ pour une chambre de huit lits. Ils ont également des dortoirs de six et quatre lits. Et bien sûr c'est plus cher si tu prends une chambre privée.

Tu peux réserver ton auberge sur un site comme Hostel World ou Booking.com, ou directement sur le site de l'hôtel BUNK Surfers Paradise.

Pour Coolangatta, j'ai dormi à l'hôtel Komune, qui est un peu moins cher.

Prêt à partir ?

Voilà pour cette découverte de la Gold Coast, une région vraiment atypique par rapport aux autres régions en Australie. On aime ou on déteste mais cet endroit reste quand même très original et vaut le coup d'oeil !

Si tu penses à d'autres informations utiles que j'ai pu oublier sur Gold Coast, mets les en commentaires.

Et si tu veux plus d'informations pour préparer ton séjour à Gold Coast ou en Australie, n'hésite pas à me poser tes questions sur le blog ou sur Facebook 🙂

Et pour plus de photos de la Gold Coast, c'est juste là : Album Photo Gold Coast.

Que faire à Gold Coast ?
5 (100%) 2 votes