La Great Ocean Road est sûrement l'un des endroits dont j'ai le plus entendu parler pendant mes premiers mois en Australie. Lieu incontournable lors d'une visite à Melbourne, cette route de 243 km s'étend de Torquay à Allansford en longeant la côte sud-ouest du Victoria. Mis à part quelques photos des Douze Apôtres, je n'avais aucune idée de ce à quoi pouvait ressembler cette route. Et j'avais à coeur de découvrir tous ces paysages spectaculaires qui m'attendaient en chemin.

Great Ocean Road : La préparation !

Oui mais la Great Ocean Road, comment on y va ?.. Bien sûr, il n'y a pas de transports en commun. Et les tours organisés sont souvent très chers ou peu flexibles.
Du coup, faute de temps ou d'argent, pour beaucoup la Great Ocean Road se résume à un simple aller retour aux Douze Apôtres depuis Melbourne, en juste une journée.
Bien que cela soit tout à fait faisable, ce n'est pas l'idéal pour découvrir tout ce que cette route a à offrir. Surtout si tu ne veux pas passer plus de temps dans la voiture qu'à profiter des spots.

Le mieux reste donc de louer une voiture pour quelques jours, cela reste la solution la plus flexible pour découvrir la Great Ocean Road à ton rythme, tout en ayant la possibilité de sortir un peu de la route principale et d'aller découvrir quelques endroits cachés. Partir à 2, 3 ou 4 permettra aussi de réduire les coûts et surtout de passer un meilleur moment ! Beaucoup de voyageurs à Melbourne recherchent régulièrement d'autres personnes pour partir sur la Great Ocean Road, tu ne devrais donc pas avoir de mal à trouver des "travel mate".

Great Ocean Road : L'itinéraire

Voiture réservée, compagnons de voyage trouvés, il n'y a plus qu'à partir ! Oui mais où s'arrêter en route ? Que tu sois plutôt plages tranquilles, falaises spectaculaires, cascades dans la forêt ou un(e) ami(e) des animaux, il y en a pour tous les goûts sur la Great Ocean Road !

L'itinéraire que je vais te donner reflète simplement ma propre expérience, cela te prendra peut-être plus ou moins de temps, avec plus ou moins d'arrêts.
Je n'ai pas eu l'occasion d'aller tout au bout de la Great Ocean Road, mais cet itinéraire te permettra d'avoir une très bonne vision d'ensemble de la Great Ocean Road.
C'est parti !

Great Ocean Road : Jour 1

Torquay et Bells Beach

C'est à Torquay que commence vraiment la Great Ocean Road, à une centaine de kilomètres au sud-est de Melbourne. Réputée comme étant un des meilleurs spots de surf de l'Australie, Torquay se découvre surtout par ses plages plus que par son centre-ville.

Une des plages les plus connues de Torquay est d'ailleurs Bells Beach au sud de Torquay, où se tient chaque année la plus ancienne compétition de surf, la "Rip Curl Pro". Avec un peu de chance, tu pourras même croiser des bébés pingouins sur Bells Beach.

Point Addis

A quelques kilomètres de Bells Beach se trouve Point Addis. Une petite marche depuis le parking amène juste au dessus de la plage, pour une vue assez incroyable avec de la brume sur les collines. Y aller juste avant le coucher du soleil n'est pas une mauvaise idée !

Plage de Point Addis sur la Great Ocean Road

Anglesea

Pour finir la journée, direction la plage d'Anglesea pour admirer le coucher du soleil et son ciel rose.

Great Ocean Road : Jour 2

Lorne et les Erskine Falls

Le 2e jour commence à Lorne, toute petite ville le long de la mer. Le spot à ne pas rater ici est le Teddy's Lookout, un point de vue très en hauteur avec une vue plongeante sur l'océan et la route le longeant.

Mais le meilleur pour les amateurs de cascades est de monter un peu au nord de Lorne jusqu'au Erskine Falls ! Ces chutes d'eau de 30 mètres de haut restent assez impressionnantes, même avec un petit filet d'eau. Une courte marche amène au premier point de vue au-dessus des chutes. Le deuxième point de vue demande un peu plus de marche mais permet de rejoindre la base de la cascade.

Kennett River

On reprend la route direction Kennett River ! Si tu souhaites voir des koalas, alors cet arrêt est indispensable !! C'est d'ailleurs l'intérêt principal du coin.
Gare toi sur le parking du camping et parcours le chemin à pied le long de la forêt. Ils peuvent être assez difficiles à trouver alors lève la tête et avance doucement 🙂

Bien que l'on soit venus ici pour rencontrer les koalas, le meilleur moment reste la rencontre avec une dizaine de perroquets sauvages qui viennent se poser sur toi dans l'attente de quelques graines (que l'on peut acheter au café du coin). On peut vite se retrouver avec 2-3 perroquets ayant confondus sa tête et ses épaules avec une branche !

Apollo Bay

Fin de journée à Apollo Bay, petit village côtier où l'on peut notamment se balader autour du port le long de la jetée.

Jetée d'Apollo Bay sur la Great Ocean Road

Great Ocean Road : Jour 3

Cape Otway

3e jour de ce road-trip et l'on arrive à Cape Otway, quasiment à mi-chemin entre le début et la fin de la Great Ocean Road. La particularité de Cape Otway est son phare, le plus ancien d'Australie, datant de 1848. La visite du phare est payante et l'accès à la station dans laquelle il se trouve aussi. Ce qui fait que si tu ne veux pas payer pour monter dans le phare, tu ne peux pas non plus le voir d'extérieur.

La petite astuce consiste à prendre un chemin qui part du parking et qui amène un peu plus loin, sur le côté du phare, en hauteur où l'on peut quand même apercevoir le phare.

Si tu veux quand même visiter le phare, les infos se trouvent ici : Cape Otway Lighstation

Phare du Cape Otway sur la Great Ocean Road

Gibson Steps

Une heure de route plus tard, nous voilà arrivés aux Gibson Steps ! Jusque là les paysages ont été vraiment magnifiques, mais c'est à partir d'ici que tout prend une autre dimension. Depuis le parking, ce sont 86 marches qu'il va falloir descendre pour rejoindre la plage, le tout collé le long d'une falaise de 70 mètres de haut.
Une fois sur la plage, on se sent donc vraiment tout petit. Sur la droite de la plage, deux immenses rochers sortant de l'eau laissent
penser que les Douze Apôtres ne sont plus très loins...

Les Douze Apôtres et ses alentours

3 jours après être partis de Melbourne, on touche enfin au but : les Douze Apôtres ! Pourquoi douze ? On peut se poser la question quand on arrive sur place car impossible de voir douze formations rocheuses. En effet, il n'en reste plus que 9 actuellement, toutes observables depuis une plate-forme située à deux pas du parking.

La vue de chaque côté de la plate-forme est très impressionnante et l'idéal est vraiment d'y revenir à différents moments de la journée, notamment au lever et coucher du soleil où l'atmosphère est totalement différente.
Néanmoins, malgré toute la beauté de ce lieu, j'ai quand même été déçu (non pas parce que mon appareil photo m'a lâché à ce moment là...) tellement l'endroit peut être bondé dans la journée. Les tas de cars de touristes font perdre un peu de charme au lieu, du moins en pleine journée, où j'ai eu plus l'impression d'attendre mon tour pour faire une photo que de vraiment profiter du lieu.

Heureusement, d'autres spots un peu moins prisés et tout aussi impressionnants ne sont qu'à quelques kilomètres de là en prenant la route vers Port Campbell.

Le premier d'entre eux est Loch Ard Gorge, une magnifique petite crique entourée de falaises. Elle se découvre aussi bien directement en descendant dans la crique que par les quelques chemins qui longent le haut des falaises. Un de ces chemins mène d'ailleurs à un autre point de vue sur les falaises : The Razorback.

Il faut ensuite reprendre la voiture et passer Port Campbell pour trouver d'autres lieux époustouflants comme The Arch. Juste à côté se trouve le London Bridge, rebaptisé London Arch depuis 1990 quand une partie s'effondra dans l'eau. Deux personnes restées piégées sur la partie entourée d'eau ont finalement pû être secourues.
Je conseille fortement d'arriver à London Bridge pour le coucher du soleil, je te laisse juger par les photos mais ça restera un des plus beaux couchers de soleil que j'ai pu voir.

Les Douzes Apôtres sur la Great Ocean Road

Great Ocean Road : Jour 4

Lever de soleil sur les Douze Apôtres

Dernier jour sur la Great Ocean Road, et quoi de mieux que de commencer la journée par un lever de soleil sur les Douze Apôtres ?
Forcément, le réveil pique un peu mais quand tu te retrouves à admirer ces formations rocheuses avec la lumière du soleil levant et avec presque personne autour de toi, ça vaut tout de suite le coup !

Les Douze Apôtres sur la Great Ocean Road

Wreck Beach

Cette dernière journée est donc consacrée au retour sur Melbourne mais quelques arrêts seront fait sur la route.

Premier stop à Wreck Beach ! Pour y accéder, un petit détour de la Great Ocean Road est nécessaire. Ainsi qu'une marche d'une dizaine de minutes depuis le parking.
Mais l'intérêt de Wreck Beach n'est pas que la plage que tu trouveras en bas des longs escaliers. En continuant queques minutes le long de la plage, tu tomberas sur les ancres échouées des navires Marie Gabrielle et the Fiji, rappelant la nature parfois dangereuse de l'océan...

Aireys Inlet

Dernier arrêt de ce road-trip, Aireys Inlet où l'on peut découvrir le phare de Split Point, ainsi qu'un super point de vue sur la plage du village.

Informations pratiques

Où trouver des compagnons de voyage ?

Où louer sa voiture ?

Plusieurs agences de locations de voitures se trouvent en plein centre de Melbourne.
Pour ce voyage, nous sommes passés par l'agence Budget.

Où dormir sur la route ?

Quelques campements gratuits existent sur la route, mais il y en a peu. Lorne sera le meilleur endroit pour ça. Sur le reste de la route, tu devras t'éloigner un peu et rentrer dans les terres pour trouver des campements gratuits.
Si tu souhaites rester proche de la Great Ocean Road, tu n'auras pas de mal à trouver des campings, mais payants cette fois.
Dans tous les cas, je te conseille de télécharger l'application WikiCamps qui te permettra d'afficher tous les campings autour de toi et de filtrer par prix, lieux et équipements 🙂

Quel budget ?

Mon budget total pour ces 4 jours de road-trip aura été de 200 dollars australiens, soit à peu près 140€, ce qui revient à 35€ par jour.
Un conseil pour réaliser encore plus d'économies : prévois d'acheter la nourriture à l'avance et fais les courses à Melbourne même ou à Geelong, cela restera moins cher que dans les petits magasins sur la route.

Prêt à partir ?

Voilà pour mon expérience de la Great Ocean Road, il y a évidemment d'autres endroits que je n'ai pas fais ou pas au bon moment, et qui valent le coup d'être découverts plus longuement. Je pense notamment à The Grotto ou Bay of Islands Coastal Park à la fin de la Great Ocean Road, qui offrent eux aussi de supers paysages.

Si tu penses à d'autres endroits que j'ai pu oublier, mets les en commentaires. Et si tu veux plus d'informations pour préparer ton prochain voyage sur la Great Ocean Road, n'hésite pas à me poser tes questions sur le blog ou sur Facebook 🙂

Et pour plus de photos de la Great Ocean Road, c'est juste là : Album Photo Great Ocean Road

5 (100%) 1 vote