Hello ! Avant de commencer, pense à t'abonner à ma chaîne Youtube pour d'autres vidéos voyages et conseils autour du monde 🙂

Au même titre que les Whitsunday Islands, Fraser Island est un immanquable sur la côte est australienne ! Sa nature incroyable et son côté inaccessible en feront surement une des meilleures aventures à vivre en Australie ! Mais on ne décide pas d'aller à Fraser Island sur un coup de tête, ce gros bout d'île se mérite et s'organise un minimum à l'avance si tu ne veux pas que l'aventure tourne au cauchemar.

Cette île, j'y suis allé au tout début de mon séjour en Australie et elle est restée depuis un de mes souvenirs les plus forts de ce pays. Certes Fraser Island est peut-être l'une des excursions les plus chères en Australie, mais il serait très dommage de ne pas y faire un tour pendant son PVT ou ses vacances en Australie.

Allez viens, je t'emmène sur la plus grande île de sable au monde !

Fraser Island, où c'est ?

Fraser Island est située au large de la côte du Queensland en Australie, entre Rainbow Beach et Hervey Bay, et à 300 kms au nord de Brisbane.

Ses 123 km de long et 22 km de large en font l'île de sable la plus large au monde.

Plan de Fraser Island

Fraser Island, comment on y va ?

La première étape pour se rendre sur Fraser Island est d'arriver soit à Rainbow Beach, soit à Hervey Bay, qui sont les deux points de départ des ferrys vers Fraser Island.

Il est possible de s'y rendre :
- Par la route : La côte de Fraser est située à 3h de Brisbane sur la Bruce Highway.
- En avion : Des vols directs de Virgin Australia en provenance de Sydney et Brisbane arrivent à Hervey Bay.
- En bus : Des bus partent tous les jours de Cairns, Brisbane ou de la Sunshine Coast pour la côte de Fraser. Soit avec Greyhound, soit avec Premier Motor Service.
- En train : Queensland Rail propose un service régulier de Cairns, Brisbane et Rockampton à Maryborough West.

Ensuite, c'est donc en ferry qu'il faudra effectuer la traversée de la côte à Fraser Island :
- Depuis Rainbow Beach : Ferry Manta Ray – De Inskip Point à Hook Point – Service de 6h à 17h30, 10 minutes de voyage, sans réservation. Tarif : 120 AUD aller/retour.
- Depuis Hervey Bay : De River Heads à Kingsfisher Bay et Wanggoolba Creek, 30 à 50 minutes de voyage, réservation nécessaire. Tarif : 175 AUD aller/retour.

Que voir à Fraser Island ?

Une fois débarqué du ferry, la vraie aventure commence ! Pour faire le tour de cette île, j'ai choisi de réserver un tour organisé en 4*4. C'est parti pour 3 jours et 2 nuits d'aventures sur l'île !

75 Mile Beach

Le débarquement du ferry se fait sur la plage de 75 Mile Beach. Plus longue plage de sable au monde, elle s'étend du sud au nord de l'île le long de sa côte est. Il est possible d'y conduire jusqu'aux Champagne Pools au nord, en passant par la majorité des autres attractions de l'île : Maheno Wreck, Eli Creek, etc...

Au bout d'un moment, on se rend compte que cette plage n'est pas vraiment faite pour le farniente et la détente sur sa serviette. Deux raisons à cela :
- La plage ressemble plus à une autoroute qu'à une plage. Effectivement tous les 4*4 débarquant du ferry iront tous dans la même direction et d'autres viendront en contre-sens pour récupérer le ferry.
- Les eaux longeant Fraser Island sont apparemment infestées de requins, mieux vaut donc ne pas tenter un bain malgré la chaleur de l'eau.

C'est également sur cette plage que décollent et qu'atterrissent les avions de la compagnie Air Fraser Island qui permet de survoler l'île. Ce qui peut parfois être un peu dangereux quand un 4*4 passe par là...

75 Mile Beach sur Fraser Island

Lac McKenzie

C'est ici que les choses sérieuses commencent ! Le lac McKenzie est un véritable petit bout de paradis, perdu au milieu de l'île. Sûrement mon endroit préféré sur Fraser. Comment ne pas succomber à sa plage de sable blanc et fin, son eau turquoise sur les bords du lac qui se transforme en un bleu foncé à mesure que l'on avance dans l'eau ?

Par contre, cette merveille se mérite et son accès est relativement compliqué. En effet le lac McKenzie se trouve au bout d'un sentier d'une vingtaine de kilomètres à l'ouest de la plage et peut prendre jusqu'à 1h30 pour être atteint en 4*4 à cause de l'état du sentier.

Saut au lac Mckenzie sur Fraser Island
Lac Mckenzie sur Fraser Island

Lac Wabby

Un autre lac qui vaut le détour : le lac Wabby ! Ici pas d'eau turquoise comme le lac McKenzie mais une eau d'un vert assez surprenant.

Pour y accéder, il faudra marcher un gros kilomètre depuis la plage à travers la fôret avant d'atterir sur une immense dune de sable qui mène au lac.

Lac Wabby sur Fraser Island

Eli Creek

Eli Creek, c'est la partie fun de Fraser Island. Rejoignant la mer, cette rivière d'eau douce commence dans les terres, à quelques centaines de mètres de la plage. Une passerelle en bois permet de longer cette rivière à l'eau transparente et au bout il est possible de sauter dans l'eau pour se laisser porter jusqu'à la plage ! N'oublie pas ta bouée géante pour plus de fun ! 🙂

SS Maheno

Autrefois un bateau hôpital utilisé par les forces navales néo-zélandaises lors de la première Guerre Mondiale, cette épave est échouée ici depuis 1935, en raison d'un cyclone qui s'est abattu sur la région.

Tu pourras retrouver l'épave du SS Maheno dans la partie nord de 75 Mile Beach.

SS Maheno Wreck sur Fraser Island

Indian Head

Indian Head se situe à l'extrémité nord de Fraser Island. Cette grande avancée rocheuse dans l'océan doit son nom au Capitaine Cook qui a découvert l'île pour la première fois en 1770.

Le point de vue sur l'île vaut vraiment le coup d'oeil et il est surtout possible d'observer beaucoup d'animaux marins depuis ce point. C'est notamment d'ici que j'ai pu apercevoir une tortue ainsi qu'un banc de raies. Du jamais vu selon notre guide d'ailleurs... Il serait également possible d'apercevoir des baleines et des dauphins.

Indian Head à Fraser Island

Champagne Pools

En continuant la marche depuis Indian Head, tu tomberas juste derrière sur les Champagne Pools. Pas de délicieuse boisson à bulles ici, simplement les vagues de l'océan qui viennent se fracasser contre un mur de rocher et atterrissent dans une piscine naturelle. L'eau y est donc chaude, claire et pleine de bulles.

L'endroit idéal pour se reposer après plusieurs heures de conduite et d'exploration de l'île !

Champagne Pools à Fraser Island

Informations pratiques

Quelle est la meilleure option pour visiter l'île ?

Il existe différentes options pour se rendre sur Fraser Island :
- Avec son propre véhicule : Cette option offre la plus grande liberté mais demande beaucoup plus d'organisation. Premièrement, seuls les véhicules 4*4 sont autorisés sur l'île. Une voiture ou un van ne pourra pas circuler sur l'île vu qu'auncune route n'existe à part le sable. Et un petit 4*4 aura peut-être du mal dans certaines parties de l'île. A noter qu'il est nécessaire d'avoir un permis spécial pour être autorisé à conduire sur l'île.

- Louer un véhicule : Si tu ne possèdes pas de véhicule, il est toujours possible de louer le sien sur le continent dans une agence, un 4*4 bien évidemment ! Là aussi il est nécessaire d'avoir un permis spécial pour être autorisé à conduire sur l'île.

- Trouver un lift : Une bonne alternative pour réaliser des économies lorsqu'on n'a pas de véhicule, c'est de trouver un lift. Beaucoup de personnes partent avec leur propre véhicule sur Fraser et recherchent des compagnons de voyage pour ne pas être seul et diviser les frais, soit de location soit d'essence. Tu peux trouver des offres de lift ou poster ta propre annonce sur des groupes Facebook de voyageurs en Australie comme :

- Réserver un tour organisé : Une des options les plus chères mais probablement la plus conviviale et la moins prise de tête. Parfait pour ceux qui voyagent seuls ou qui viennent d'arriver en Australie. Il existe de nombreux tours qui partent soit de Rainbow Beach, d'Hervey Bay ou de Noosa. Les prix varient en fonction du point de départ du tour, de sa durée (une seule journée, deux jours et une nuit, deux jours et trois nuits, voire plus).

Avec quelle compagnie réserver ?

J'ai personnellement opté pour la compagnie Dingo's Fraser Island. Ils proposent des tours allant de 149$ pour une journée sur Fraser Island à 490$ pour 3 jours et 2 nuits sur Fraser Island, et 349$ pour 2 jours et 1 nuit.

Les prix incluent les tours guidés en 4*4, tous les repas, les logements (en tente ou en eco-lodge), le ferry. Des extras peuvent être proposés. Tous les détails sont sur le site de Dingos Resort.

Ce sont des tours en 4*4 en groupe, plusieurs guides sont du voyage. Ils nous amènent à tous les meilleurs spots de l'île. Bien sûr on fait plus de choses avec un tour de 3 jours. Et il y a même la possibilité de conduire soi-même les 4*4 si on s'est inscrit sur une liste avant le départ sur l'île.

Où dormir sur l'île ?

Il existe plusieurs dizaines de campings sur l'île, soit dans les terres, soit sur la côte. De préférence, il vaut mieux privilégier les campings cloturés contre les dingos, surtout si on voyage avec des enfants et de la nourriture.

Il existe également quelques lodges et auberges sur l'île pour un peu plus de confort.

Quel budget ?

Difficile d'estimer un budget pour Fraser Island, cela peut extrêment varier suivant le mode de visite que l'on choisi. *

Louer son propre 4*4 est assez onéreux car ce sont des véhicules fait pour Fraser Island et la location pour une journée peut revenir à plusieurs centaines de dollars, tout dépend de combien de personnes font la location.

Le permis pour pouvoir conduire sur l'île coûte 48.5$.

Le ferry pour effectuer la traversée coûte 110$ aller-retour depuis Rainbow Beach et plus cher encore depuis Hervey Bay.

Ensuite le logement en camping coûte moins de 10$ par nuit.

Enfin, on a vu que les tours organisés allaient de 149$ à 490$.

Pour réaliser néanmoins quelques économies, je te conseille deux astuces :

  • Trouver un lift avec d'autres personnes sera certainement l'option la moins chère car vous partagerez les frais.
  • Si tu passes par un tour organisé, n'hésite pas à réserver depuis une agence, si possible sous la forme d'un package pour négocier une remise sur le prix final. J'avais personnellement réservé mon tour pour Fraser Island à Brisbane dans l'agence Backpackers World.

* Les prix exprimés ici sont en dollars australiens (AUD) et ont pu changer depuis la rédaction de cet article.

Autres conseils

Si tu pars sur Fraser Island par tes propres moyens, quelques petites précautions seront bonnes à prendre pour ne pas gâcher ton séjour :
- Emmène beaucoup d'eau et de nourriture car il est rare et très cher de pouvoir se ravitailler sur l'île
- Prévois quelques bidons d'essence supplémentaires car là encore les stations sont très très rares et onéreuses
- N'oublie pas de prendre de l'anti-moustique (conseil d'ami) et de la crème solaire
- Prévois de la monnaie et notamment des pièces de 2$ et 0.50$ pour utiliser les douches et téléphones publics de l'île (non, il n'y a pas de réseau là-bas...)

Prêt à partir ?

Voilà, tu devrais maintenant avoir toutes les informations nécessaires pour préparer ton aventure sur Fraser Island, ne passe pas à côté de cette île, ce serait vraiment dommage ! A toi la longue plage de 75 Mile, l'eau turquoise du lac Mckenzie, les dingos et les nuits sous un ciel étoilé au coin du feu à manger des chamallows !

Si tu as des questions sur Fraser Island, que tu souhaites plus de détails sur le déroulement du tour avec Dingo's Fraser ou si tu veux simplement dire bonjour, n'hésite pas à laisser un commentaire ou à me contacter sur le blog ou sur Facebook 🙂

Et pour plus de photos de Fraser Island, c'est juste là : Album Photo Fraser Island

Comment visiter Fraser Island ?
5 (100%) 2 votes