Hello ! Avant de commencer, pense à t'abonner à ma chaîne Youtube pour d'autres vidéos voyages et conseils autour du monde 🙂

Qui ne voudrait pas se réveiller sur un bateau, commencer sa journée en allant nager avec les tortues et la poursuivre en se balandant sur la plage la plus blanche du monde entourée d'eau turquoise ? Ca fait rêver n'est-ce pas ? Et bien ce rêve a un nom : les Whitsundays !

Ces îles, j'en rêve depuis que j'ai pris mon billet pour l'Australie. Mais comme pour toute la région de la Grande Barrière de Corail, j'ai attendu la fin de mon séjour pour m'y rendre. Et je ne regrette pas, cette excursion aura été la cerise sur le gâteau de mon année en Australie !

Allez viens, je t'emmène au Paradis...

Les Îles Whitsundays, où c'est ?

Les Whitsundays sont un archipel situé dans la mer de Corail, au large des côtes du Queensland, à environ 900 kms au nord de Brisbane. Situé entre les villes de Townsville et Mackay, cet archipel est composé de 74 îles mais toutes ne sont pas habitées.

Les principales îles de cet archipel sont Whitsunday Island, Hamilton Island, Hook Island, Hayman Island, South Molle Island et Lindeman Island. Certaines ont choisi de s'orienter vers le luxe comme Hamilton Island qui est un peu le centre urbain de l'archipel.

Carte des Whitsundays dans le Queensland

Les Îles Whitsundays, comment on y va ?

La première étape pour se rendre aux Whitsundays est de faire son chemin jusqu'à Airlie Beach, qui est la petite ville située juste en face des Whitsundays.

Pour les backpackers à petits budgets, les car Greyhound et Premier Motor Service effectuent des trajets quotidiens le long de la côte-Est. Du nord au sud au départ de Cairns, ou du sud au nord au départ de Brisbane. Les trajets sont quand même relativement longs, merci l'Australie !

Sinon, d'autres options existent comme l'avion. Deux aéroports sont situés à proximité des Whitsundays :

  • L'aéroport de Proserpine (PPP), dans les terres avec un service de bus qui relie ensuite l'aéroport à Airlie Beach
  • L'aéroport d'Hamilton Island (HTI), au coeur des Whitsundays

Ils sont tous les deux desservis par des vols directs depuis les principales villes australiennes.

Il est également possible de relier Proserpine en train, à 26 kms d'Airlie Beach.

Ensuite, c'est en bateau qu'il faudra effectuer la traversée d'Airlie Beach aux Whitsundays. Soit en louant soit-même son propre bateau, soit en réservant une croisière tout compris.

Airlie Beach près des Whitsundays

3 jours sur un bateau à voile

L'idéal pour visiter les Whitsundays et explorer cet archipel est de réserver une croisière de quelques jours sur un bateau à voile ou un catamaran.

Toutes ces croisières partent du port d'Airlie Beach, pour un, deux ou trois jours en mer, voire plus. La durée, le type de bateau et les services inclus varieront en fonction de la compagnie. Généralement, la nourriture, l'eau et le matériel de snorkelling seront inclus dans la réservation.

Allez, on met les voiles ! ⛵

Jour 1 : Navigation et snorkelling

J'ai donc opté pour une croisière de deux jours et deux nuits sur un bateau à voile. Après m'être enregistré au port, j'embarque sur le bateau, c'est parti pour quelques jours en mer !

Le premier jour est très tranquille, on navigue toute la matinée jusqu'à Hook Island. Pas grand chose à faire pendant que le bateau avance, si ce n'est se dorer la pilule sur le pont du bateau et profiter du paysage !

Les Whitsundays à la voile

Une fois arrivé à Hook Island, il est l'heure de jeter l'ancre pour une première sortie snorkelling ! L'avantage de ce genre de croisière, c'est qu'ils connaissent les coins exacts avec les meilleurs récifs coraliens. C'est parti donc pour plus de 30 minutes de nage parmi les coraux et les poissons colorés. 🐠

Retour ensuite sur le bateau pour naviguer jusqu'à la Whitsunday Island et voir les couleurs du ciel changer au fur et à mesure que le soleil se couche. Cette première journée se termine, il est temps d'aller au lit car le meilleur est à venir...

Bateau dans les Whitsundays

Jour 2 : Whitehaven Beach

Réveil très matinal pour entamer cette deuxième journée. Le moment que tout le monde attend sur le voilier approche, la découverte de Whitehaven Beach !

On monte donc dans un petit bateau qui nous dépose sur la terre ferme, dans le Whitsunday Islands National Park. Quelques minutes de marche à travers la forêt pour enfin arriver à Whitehaven Beach !

Le sable est blanc, le sable est fin, la plage est pure, l'eau est turquoise. Etre abandonné ici ne me dérangerait pas... On profite de ce paradis presque pour nous tout seuls. Un petit saut dans l'eau clair s'impose avant de prendre un peu de hauteur.

Plage de Whitehaven dans les Whitsundays

Direction ensuite Hill Inlet, le fameux lookout à quelques minutes de marche, d'où sont prises toutes les photos de Whitehaven Beach.

Malheureusement ici il y a forcément un peu plus de monde, il faut être patient pour avoir une vue dégagée, ou alors arriver très tôt.

Mais une fois que tu l'as, le paysage se passe de mots, alors place aux images...

Plage de Whitehaven depuis Hill Inlet

Retour ensuite sur le bateau, des images de rêve pleins la tête et la caméra, pour naviguer un peu. On fera une deuxième sortie snorkelling dans l'après-midi avant de finir la journée sur un coucher de soleil absolument incroyable !

Coucher de soleil sur l'océan dans les Whitsundays

Jour 3 : Snorkelling avec les tortues et retour sur terre

Dernier réveil sur le bateau, encore bien matinal pour commencer cette troisième journée.

Le capitaine du voilier emmène les lève-tôt sur son petit bateau pour une dernière excursion snorkelling. Mais les rencontres avec deux tortues m'ont donné raison de me lever avant le soleil ! Des instants magiques avant de regagner la terre ferme à Airlie Beach.

Informations pratiques

Quand partir ?

La période de mai à septembre est la plus favorable pour visiter les Whitsundays car la météo sera très agréable avec du soleil et des températures douces. Evite donc la saison humide de décembre à février plus particulièrement.

Avec quelle compagnie réserver ?

Beaucoup de tours et de compagnies offrent des croisières pour partir explorer les Whitsundays. Mais toutes ne se ressemblent pas.

Pour décider laquelle prendre, tu vas devoir connaitre ton budget, la durée de croisière que tu souhaites, le type de bateau que tu veux et surtout l'ambiance de croisière que tu souhaites. En effet certaines compagnies sont plus orientées jeunes et fêtes, tandis que d'autres sont beaucoup plus tranquilles et pas du tout axées sur la fête.

J'ai personnellement opté pour la compagnie Wings qui proposait un service de qualité à un prix relativement raisonnable, pour deux jours et deux nuits à bord sur un voilier. Pas vraiment orientée fête mais pas ennuyeuse non plus, nous étions une vingtaine sur le bateau, de tous âges avec une très bonne ambiance 🙂

Quel budget ?

On ne va pas se le cacher, visiter les Whitsundays, ça reste un budget assez important. Mais je ne pense pas que tu veuilles repartir d'Australie sans avoir vu cette merveille de tes propres yeux !

Il y a tous les prix pour ces croisières :

  • Les moins chères commencent à 115$ pour un tour d'une journée jusqu'à Whitehaven Beach : Voir l'activité
  • Un tour de deux jours et une nuit avec Matador coûte par exemple 255$ : Voir l'activité
  • Un tour comme celui que j'ai pris, de deux jours et deux nuits coûte plus de 400$ : Voir l'activité

Pour ne pas te fâcher avec ton porte-monnaie, je te conseille deux astuces pour réserver ta croisière :

  • Soit tu dois réserver cette croisière séparément par toi-même, dans ce cas tu trouveras les meilleurs prix et des promos sur le site bookme.com.au
  • Soit tu réserves plusieurs activités à la fois (plus le logement et le transport) dans une agence qui réservera tout pour toi et qui te fera généralement une très bonne réduction sur le prix total de ton package. C'est la solution pour laquelle j'ai opté, comme je te le disais dans l'article sur Magnetic Island.

Prêt à partir ?

Voilà pour cette magnifique aventure dans les Whitsundays, ces quelques jours resteront vraiment inoubliables. Les Whitsunday Islands sont pour moi un immanquable en Australie. Au delà des paysages de rêves que tu vas voir, vivre sur un bateau pendant deux-trois jours au beau milieu de l'océan à naviguer entre les îles est une expérience incroyable !

Si tu as des questions sur les Whitsundays ou Airlie Beach, que tu souhaites plus de détails sur le déroulement d'une de ces croisières ou si tu veux simplement dire bonjour, n'hésite pas à laisser un commentaire ou à me contacter sur le blog ou sur Facebook 🙂

Et pour plus de photos des Whitsundays, c'est juste là : Album Photo Whitsunday Islands

Comment visiter les Îles Whitsundays ?
5 (100%) 3 votes