Hello ! Avant de commencer, pense à t'abonner à ma chaîne Youtube pour d'autres vidéos voyages et conseils autour du monde 🙂

Survoler la Grande Barrière de Corail est une expérience hors du commun que j'ai imaginé des dizaines de fois dans ma tête, bien avant de partir au pays des kangourous.

Nager dans la Grande Barrière de Corail à Cairns m'aura donné un aperçu de ces paysages bleus turquoise à perte de vue. Mais pour se rendre compte de l'immensité de cette oeuvre d'art de la nature, il est quasiment indispensable de prendre un peu de hauteur !

Alors accroche-toi, on décolle ! ✈

La Grande Barrière de Corail, où c'est ?

La Grande Barrière de Corail est le récif le plus étendu au monde. Elle s'étend sur plus de 2000 kms le long de la côte Est du Queensland, dans l'Océan Pacifique. Elle commence au nord du Queensland dans le détroit de Torres au Cape York et se termine au Sud du Tropique du Capricorne à Bundaberg. Considérée comme la huitième merveille du monde et le « plus grand aquarium au monde », elle compte 2900 récifs et 900 îles, ce qui en fait le plus grand organisme vivant de la terre et le seul visible de l’espace. C'est dire son immensité...

Les principales villes pour accéder à la Grande Barrière de Corail sont Cairns et Port Douglas au nord du Queensland. Mais d'autres villes comme Mission Beach, Townsville ou Airlie Beach sont aussi des points de départ intéressants pour aller explorer les récifs en bateau.

Plan de la Grande Barrière de Corail

Pourquoi survoler la Grande Barrière de Corail ?

Comme je le disais en début d'article, survoler la Grande Barrière de Corail est à mon sens indispensable pour vraiment se rendre compte de la taille et de pourquoi cette barrière de corail est une des merveilles du monde.

Lorsque je suis allé faire du snorkelling dans la Grande Barrière de Corail à Cairns, je suis resté légèrement "déçu" de ne pas vraiment avoir vu une quelconque barrière de mes propres yeux. Les bateaux restant à la surface de l'eau, il est très difficile de voir plus loin que quelques mètres. Même sous l'eau, on reste finalement cantonné à une petite partie de ce récif.

Survoler la Grande Barrière de Corail permet donc de vraiment l'observer dans une plus grande mesure, de profiter pleinement des couleurs turquoise de l'océan. Mais aussi et surtout de voir des choses que l'on ne pourrait tout simplement pas observer à la surface de l'eau.

Quand je dis ça, je pense bien sûr au fameux Récif Coeur ou "Heard Reef" qui est l'attrait principal de ce type de vol !

Autre avantage de survoler la Grande Barrière de Corail, c'est qu'il est également possible de passer au dessus des Whitsundays et notamment de Whitehaven Beach, et ça, crois moi, tu ne veux pas passer à côté.

Le Récif Coeur dans la Grande Barrière de Corail

Survoler la Grande Barrière de Corail avec GSL Aviation

Quand il s'agit de survoler la Grande Barrière de Corail, les choix sont finalement assez restreints. Pendant que je me renseignais sur ce vol autour de moi, j'ai toujours entendu parler de la même compagnie : GSL Aviation.

GSL Aviation propose de nombreux vols par jour au dessus de la Grande Barrière de Corail et les départs se font depuis Cairns ou Airlie Beach.
Les vols au départ de Cairns permettent en complément de survoler la fôret tropicale de la Daintree et le Cap York. Tandis que les vols au départ d'Airlie Beach permettent de survoler les Whitsundays.

GSL Aviation : Comment réserver ?

Pour réserver son vol avec GSL Aviation, plusieurs options sont possibles.

La première consiste à réserver directement sur leur site web : https://gslaviation.com.au/.
Il est également possible de leur téléphoner ou de se rendre directement dans leur boutique, soit à Cairns, soit à Airlie Beach.

La deuxième solution est de passer par une agence qui s'occupera de la réservation à ta place. C'est personnellement l'option que j'ai choisi. Pour cela je te conseille de t'adresser directement à l'agence PeterPans Adventure Travel à Cairns où ils s'occuperont de tout pour toi. Ils pourront même te faire une réduction sur le prix total si ton vol fait partie d'un package.

GSL Aviation : L'accueil

Pour ma part, j'ai donc choisi de faire ce vol à Airlie Beach, notamment pour survoler le "Heart Reef" ainsi que les Whitsundays.

Le départ se fait donc depuis l'aéroport d'Airlie Beach. Si tu n'es pas véhiculé, une navette fait le tour des hôtels d'Airlie Beach et passe te prendre devant ton entrée. Le pick-up s'est fait à 8h40, direction l'aéroport à quelques minutes de là.

Une fois sur place, une simple vérification des réservations se fait au guichet, puis l'on patiente quelques minutes.
On nous montre ensuite une vidéo de présentation ainsi que les consignes de sécurité.

On patiente encore quelques instants, puis il est enfin temps de monter à bord...

Avion de GSL Aviation

GSL Aviation : Le vol

Nous montons donc dans notre petit avion, seulement une dizaine de places mais l'assurance d'avoir un siège côté fenêtre. Ce qui n'est pas rien ! On roule quelques instants sur la piste le temps qu'un autre avion décolle puis c'est à notre tour. On s'envole !

Survol d'un bateau à Airlie Beach

Nous survolerons ensuite l'océan une bonne dizaine de minutes, le temps de s'éloigner du continent. Puis nous commençons à apercevoir quelques premières îles et quelques récifs ici et là.

Survol des premiers récifs

Notre patience sera finalement récompensée quelques minutes plus tard lorsque nous commençons à réellement survoler la Grande Barrière de Corail et cela valait le coup d'attendre ! Des récifs de coraux à perte de vue, des formes diverses s'éparpillant dans l'océan, des nuances de bleu turquoise mélangées à des trous d'eau bleus foncés. Le spectacle est incroyable !

Mais le meilleur reste à venir, ce que nous attendons tous depuis le décollage. Au bout de quelques minutes à survoler les immenses récifs, le pilote commence son décompte. "5, 4, 3, 2, 1, le voilà sous l'aile droite", le fameux récif en forme de coeur 💙

Surement l'une des choses les plus belles et atypiques que j'ai pu voir, mais qui fut malheureusement de trop courte durée à mon goût. L'avion ne fera que deux passages, un pour chaque côté de l'avion. C'est pourquoi je n'ai malheureusement pas pu faire de photo de ce magnifique récif, seulement une vidéo. (la photo en début d'article est une capture de la vidéo)

Survol de la Grande Barrière de Corail
Survol des récifs coraliens de la Grande Barrière

Déjà l'heure de faire demi-tour, mais avant de rentrer, l'avion nous offrira une dernière vue de rêve puisqu'il s'agit des Whitsundays ! Pour avoir été à Whitehaven Beach, il me tardait de voir cette plage et cette étendue blanche depuis les airs.

Là encore le spectacle fut incroyable ! Des bancs de sables les uns derrière les autres dans leur forme si particulière, avec une eau turquoise tout autour. La vue depuis Hill Inlet permettait déjà d'avoir un aperçu en hauteur de Whitehaven Beach, mais depuis l'avion, c'est une toute autre dimension.

Survol de Whitehaven Beach dans les Whitsundays

Nous passerons enfin au-dessus d'Hamilton Island avec tous ces complexes hôteliers, ainsi que d'autres îles, avant de regagner l'aéroport d'Airlie Beach.

Survol des Whitsunday Islands

Informations pratiques

Quand partir ?

Ce tour en avion est disponible toute l'année. Néanmoins, il est bien sûr préférable de l'effectuer par beau temps. C'est pourquoi je te conseille d'éviter la saison des pluies qui a lieu de Novembre à Février.

Quel budget ?

Comme pour le tour en bateau dans les Whitsundays, un tour en avion constitue forcément un budget assez important. Surtout vu la durée de l'activité.

Un tour en avion avec GSL Aviation dure en moyenne 1 heure du décollage à l'atterrissage.

Néanmois, GSL Aviation propose des tarifs relativement raisonnables. Le tour au départ d'Airlie Beach coûte 219$ tandis que celui au départ de Cairns coûte 189$ mais dure un peu moins longtemps, 40 minutes.

Les prix sont exprimés en dollars australiens.

Prêt à décoller ?

Voilà pour ce survol de la Grande Barrière de Corail et des Whitsundays. Je t'encourage vraiment à tenter cette expérience également si tu en as l'occasion. Ces quelques minutes de vol au dessus de ces paysages fascinants resteront un de mes meilleurs souvenirs d'Australie !

Si tu as des questions sur la Grande Barrière de Corail ou les Whitsundays, ou que tu veux plus de renseignements sur ce vol, n'hésite pas à laisser un commentaire ou à me contacter sur le blog ou sur Facebook 🙂

Et pour plus de photos de la Grande Barrière de Corail vue du ciel, c'est juste là : Album Photo Vol Heart Reef

Survoler la Grande Barrière de Corail
5 (100%) 3 votes